J'ai assisté à mon premier nettoie-thon. Le point de rendez-vous était à 10h00 au parc Toussaint-Lachapelle à Mont-Laurier. Il y avait 3 personnes que je connaissais, 1 seule qui m'a parlé, le journaliste du Courant. On a attendu pour rien un peu trop longtemps et la distribution du matériel a commencé. J'ai pris trois sacs à ordures noirs. Je n'ai pas pris les gants de cuir, parce que justement, ils sont en cuir, ni de dossard orange, parce que je me trouve assez visible comme ça avec un gros sacs noirs et un vélo... J'ai commencé avec deux ou trois personnes à nettoyer le parc et j'ai terminé seul le parc. J'ai ensuite descendu la rue du Pont jusqu'à la rue Limoges où j'ai enlevé plusieurs déchets sur la route. J'ai fait un bout de la rue Limoges et ensuite je suis parti en vélo jusqu'au premier parc à la fin de la rue Du Portage. Il y avait 2 personnes qui ramassait les déchets. Je les ai aidé un peu et j'ai ensuite été plus loin pour faire un bout plus difficile et périlleux, un fossé d'environ 1 mètre de large, rempli d'eau. J'ai bondi souvent d'un côté à l'autre et quand l'eau a été trop large, je n'ai fait que le côté de la route. J'ai ramassé un demi-sac à cet endroit et des déchets trop lourds pour être dans le sac. Les employés de la ville m'ont arrêté vers 12:30, ont ramassé les déchets et m'ont dit qu'il était le temps de dîner.
Je suis parti dîner chez nous jusqu'à 13h, le temps de faire sécher mes gants un peu et remplir ma bouteille d'eau. Je suis retourné dans le même secteur que j'avais laissé jusqu'à 15h/15h30. Il n'y avait plus personne à l'horizon, même pas les personnes d'avant-midi au loin. Les employés de la ville ont placé un panneau d'homme au travail, justement j'étais le seul homme au travail. À la fin, ils sont venus ramassez mon deuxième sacs, m'ont dit que les autres avaient terminés, dans les autres secteurs de la 309. Cependant, il restait beaucoup de déchets sur l'autre côté de la route dans mon coin... Les employés ont ramassé leur panneau et j'ai quitté pour la rue du Collège dans le secteur du Soleil-Levant (en arrière de l'aréna). J'ai travaillé seul sur ce chemin, côté sud jusqu'à l'entreprise ÉcoGestion FloraBerge. J'ai ramassé un sac assez lourd, juste sur un côté. Vers la fin, j'avais de la difficulté à déplacer mon sac. Je l'ai transporté jusqu'à la maison de ma soeur, au Soleil-Levant en le transportant sur mon vélo et en tentant de garder l'équilibre du vélo. Je n'ai même pas fait le chemin du Palais où il y en a encore plus... Il y avait beaucoup de vent, mon vélo a tombé quelques fois, mais rien de mon sac s'est envolé.
Items ramassés
- 11¢ en monnaie
- Sacs de plastique (beaucoup, de toute les tailles, couleurs, formes)
- Cartons/papiers (boîte, emballage, paquets de cigarettes, journaux, verre de fastfoods, cigarettes, ...)
- Bouteilles de bière, canettes en aluminium (liqueur, boisson énergétique)
- Plastique (contenant de fastfood, gobelets, protection des paquets de cigarette, paille, ...)
- Gobelets en styromousse
- Boulons, écrous, rubans collants, broches en ferre/aluminium, bardeaux, isolants en styromousse, corde, morceaux de caoutchouc (pneus)
- Gants (de travail et en plastique bleu)
- Un ensemble de lumières de Noël (je crois qu'il était proche d'un petit sapin...)
- 1 casquette
- 1 couvercle de poubelle
- 1 ampoule d'un lampadaire de route, près du lampadaire
- 1 chapeau (cap) de roues
- 1 ballon
En résumé: 10h30-12:30, 13h00-15h30 et 15h30-17h00. 3 sacs d'ordures, environ 700 à 800m, un coup de soleil sur les bras, des marques de framboisiers, un vélo et des gants très sales, des courtes conversations avec les employés de la ville seulement, une photo dans le journal.