Réflexion sur un outil de communications Web

Par yansanmo

2011-08-18 22:38:22

Introduction

Internet a permis aux individus de communiquer entre eux. L'Internet s'est fractionné selon le type de communication. Le Web pour le contenu et les articles publiques, le courriel pour les messages entre deux ou plusieurs personnes, les salons de discussions (usenet) pour les discussions publiques et la messagerie instantanée (irc, icq, ...) pour les discussions en temps réel. Le Web remplaçait les bibliothèques, le courriel remplaçait la poste, les salons de discussions remplaçait les réunions, les forums et les assemblées et la messagerie instantanée remplaçait les conversations en personne ou téléphonique. Les échangent ont évolué, les ressemblances avec la vraie vie n'ont plus été nécessaires et les protocoles se sont mélanger. Par exemple, les courriels, les forums de discussions et la messagerie instantanée se sont déplacés à l'intérieur du navigateur Web. Les courriels ont commencé à recevoir des contenus publiques, des offres publicitaires (et du spam) à la place des courriels provenant d'individus. Récemment, plusieurs grands joueurs ont commencé à développer des "réseaux sociaux" permettant une communication simple avec nos "proches" et permettant de construire des communautés virtuelles. Cependant, ces grands joueurs se sont basés sur un accès illimité à Internet et à leur service, pour un usager avec une connexion illimité (24h sur 24) et à haut débit. Il semble ne plus y avoir de différence entre consulter ces courriels locaux ou consulter ces courriels stockés en Californie. Une multitude d'outils se sont développés pour permettre la communication et l'utilisateur a été obligé de se créer une multitude de "profil" virtuel. Voici quelques réflexions sur les outil de communication Web et des pistes pour développer un outil pour répondre aux différents problèmes rencontrés aujourd'hui.

Mise en situation

Imaginons un jeune étudiant universitaire du début de l'Internet (John Do) qui découvre le Web pour la première fois. L'administrateur réseau de l'université Edu (universite.edu) lui offre un accès à Internet à l'aide des terminaux disponibles à la bibliothèque. Il lui crée l'identifiant johndo90. Pour accéder à son compte et pour consulter ses courriers électroniques, il a besoin d'un mot de passe. Il découvre les discussions sur Usenet, il suit certains salons de discussions et les fichiers stockés dans son compte personnel lui permettent de créer sa propre page personnel sur le serveur de l'université! Lorsqu'il écrit des courriels ou lorsqu'il consulte les discussions, il utilise l'adresse johndo90@universite.edu pour s'identifier. Il a même ajouté son adresse de site Web dans sa signature: http://www.universite.edu/~johndo90/. Tous ses messages et toutes ses publications se retrouvent stockés dans son compte universitaire (boîte de réception, dossier personnel) et il peut les consulter à chaque fois qu'il se connecte au terminal de la bibliothèque. De plus, on peut clairement retracer ses messages et ils proviennent tous des serveurs de l'université Edu.

Après quelques années à l'université, John trouve un emploi chez IBM. IBM lui offre un ordinateur personnel dans un cubicule (bureau à cloisons). Il reçoit un nouvel identifiant "john.do" et a une nouvelle adresse courriel (john.do@ibm.com). Puisqu'il travaille dans le même domaine d'étude qu'à l'université, il désire toujours communiquer avec ses anciens contacts. Or ses anciens contacts le connaissent sur l'identification "johndo90@universite.edu" et non sur "john.do@ibm.com". Il envoi donc un courriel à tous ses contacts pour leur signifier qu'il vient de changer d'adresse de courriel. Il découvre aussi un nouvelle forme de communication: la messagerie instantanée. Il peut savoir désormais qui est connecté et leur parler en "privée" sans devoir rédiger un courriel. Son identifiant est maintenant le 123456. Maintenant, John signe ses courriels (john.do@ibm.com), rajoute son identifiant de messagerie instantanée 123456 et rajoute l'adresse de sa nouvelle page personnel sur Geocities. Sa nouvelle page personnel récupère une partie des fichiers qu'il avait publié sur son ancien site Web et parle de son chat ainsi que son nouveau boulot chez IBM. Il a perdu son accès à l'université, mais il a pu récupérer ses anciens messages pour l'installer sur son ordinateur personnel. Son site Web est maintenant hébergé sur un serveur en quelques part et il a désormais une boîte de réception qu'il consulte au boulot et chez lui.

Ensuite, vient le temps des forums internet, des transactions en ligne et des blogues. Pour chaque site, il doit maintenant créer un identifiant et choisir un mot de passe. Il ne peux plus consulter à un endroit tous les messages qu'il envoi, il vient de perdre sa boîte d'envoi. De plus, il doit consulter chacun des sites Web pour être notifié de réponses à moins qu'elle permettre la notification par courriel. Lorsqu'il débranche internet, il n'a plus accès à ces messages car ils sont stockés sur des serveurs Web.

Enfin, il découvre les réseaux sociaux tel que Facebook. Il s'inscrit avec un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe comme pour les autres sites. Il a maintenant à l'intérieur de son navigateur un outil de messagerie instantanée, un moyen de consulter des messages publics et privés. Tant qu'il laisse la page ouverte, il peut recevoir les notifications. Cependant, un autre compétiteur de Facebook démarre un nouveau site. Il décide donc d'ouvrir un nouveau profil. Il doit maintenant laissé en permanence son logiciel de courriel, de messagerie instantanée, sa page facebook et la page du compétiteur pour être notifier des messages qui lui sont destinés.

Identité

Le premier problème posé par les outils informatiques est de définir l'identité d'une personne. La personne veut indiquer qui elle est. Les autres veulent savoir qui parle et à qui ils répondent. Si on utilise les courriels ou la messagerie instantanée (XMPP, MSN), l'identité d'une personne sera définie par une adresse courriel composé d'un identifiant et d'un serveur. Le serveur est généralement celui d'un fournisseur d'accès, d'une institution, d'un service Web ou d'une entreprise de services. Si on fait des transactions, l'identité sera définit par un courriel et par les coordonnées de livraisons ou par l'adresse civique. Or, tout ceci peut changer sauf la personne. La personne peut changer de fournisseur d'accès, arrêter d'aller à l'école, changer d'emploi, changer d'adresse civique, les entreprises peuvent fermer ou faire faillite. La personne se retrouve avec une liste d'adresses actives et inactives. Une autre personne peut même avoir son ancienne adresse courriel. On se retrouve avec des dizaines d'identifiant/profil pour une seule identité. OpenID a essayé de corriger ce problème en permettant de se connecter à des sites avec une seule adresse Web. Cependant, les serveurs OpenID sont encore des services Web contrôlé par une entreprise qui peut fermer.

Le deuxième problème des outils informatiques est de ne pas faire le rapprochement entre les profils. Si je lis un commentaire fait par un usager sur un site d'informations ou un blogue, je ne peux pas toujours savoir qu'il s'agit de la même personne qui a écrit sur un autre site. Pour résoudre ce problème, les blogues ont proposé l'ajout du site Web de la personne. Cette technique fonctionne seulement si le site Web de la personne est personnel et pas fourni par une entreprise d'hébergements ou de blogues. On ne peut utiliser le courriel car ils sont généralement "caché" pour éviter le spam.

Propriété

Le troisième problème est de posséder ce qu'on publie. Anciennement, toutes les communications envoyées étaient enregistrées sur notre poste. Il suffisait de consulter l'historique ou aller dans les éléments envoyés. Les formulaires Web nous ont enlevé cette fonctionnalité. Il n'est pas possible d'avoir une liste de tous les messages et les commentaires envoyés lors d'une journée. Je trouve cette fonctionnalité primordiale car elle nous permet de nous rappeler ce que nous avons dit. Il s'agit aussi d'une preuve (pas au sens légal) que l'envoi est bien de nous puisqu'il se retrouve dans notre ordinateur. Il ne faut pas comparer nos publications sur le Web avec les conversations parlées car ce sont des conversations écrites comme les lettres à la poste, un contrat, une facture. Avec l'ordinateur il est possible de les enregistrer, c'est seulement les logiciels qui ne le font pas.

De plus, il n'est pas possible d'identifier et de consulter les messages envoyés par une personne en particulier. Les gens qui veulent indiquer qu'ils ont publié en quelques part doivent partager la page de publication dans les réseaux sociaux. Il le font déjà pour indiquer qu'il "aime" un article, pourquoi ne pas le faire automatiquement lorsqu'il "commente" un article. En effet, il s'agit d'une information beaucoup plus utile pour les proches d'une personne de lire ce qu'il pense que de savoir s'il a aimé une certaine lecture.

Conversation

Les conversations devraient être simple à suivre peu importe la plate-forme utilisée. Bien souvent, je discute en temps réel (messagerie instantanée) avec un client et ils m'envoient un courriel avec un complément d'informations. Le soir, je peux commenter un article sur un blogue et je vais publier sur Facebook un lien pour indiquer que j'ai répondu à l'article (si j'ai commenté, je dois le trouver intéressant un petit peu). Il n'existe pas encore de moyen de lier les différentes plate-formes sans indiquer d'abord dans la conversation qu'on va changer.

Piste de solutions

Je ne suis pas là pour développer ou proposer une solution mais voilà des idées pour corriger les problèmes actuels.

  • Posséder un appareil/logiciel qui permet de partager son profil/identité en ligne mais qui est à la maison. De la même façon que chaque personne possède ses cartes d'identité dans son propre porte-feuille et ne les entreposent pas dans une banque "d'identité" à tous les soirs. Les Geeks possèdent leur propre serveur personnel avec un adresse IP (c'est la solution du serveur personnel). Cependant, ce n'est peut-être pas une solution pour tout le monde. On pourrait avoir un logiciel d'identité qui puisse communiquer avec un serveur d'identité fourni par exemple par le fournisseur d'accès. Le fournisseur d'accès fournirait seulement une "copie" de l'identité de la personne. Lorsque la personne est connecté sur Internet, c'est son propre ordinateur qui répond aux requêtes et lorsque la personne ferme son ordinateur, c'est le fournisseur qui prend la relève avec la dernière version. Comment on pourrait connaître le fournisseur si la personne est hors-ligne? Il suffit de s'inspirer de la technologie DNS. Le DNS utilise des serveurs de cache intermédiaire et ils utilisent des serveurs de secours. Exemple, un site Web peut avoir pour le même nom de domaine deux adresses IP et des priorités (comme MX). Lorsque le premier serveur n'est pas accessible, le second est essayé, sinon le troisième. En tout temps, la personne pourrait définir ses renseignements en indiquant quel est sont fournisseur d'identité secondaire.
  • Le profil/identité devrait permettent de définir quelles informations chaque personne peut avoir accès. Au lieu de remplir les champs sur les sites Web concernant notre adresse, notre courriel, notre date de naissance, on indique si oui ou non tel ou tel site peut consulter notre adresse, notre courriel, notre date de naissance. En tout temps, on peut consulter quel site a accès à quoi. Bien attendu, chaque site peut mettre en cache ces renseignements une fois qu'il a la permission. Cependant, la personne doit être capable de révoquer ou rafraîchir ces renseignements si désiré.
  • Le profil/identité doit avoir une liste des personnes avec qui on communique et il devrait ajouter nos communications en historique. Qu'on communique par courriel, par messagerie instantanée, par interface de communication d'un jeu, par IRC, par un formulaire Web (forum, blogue, commentaire), on devrait être capable de savoir avec qui on communique et qu'est-ce qu'on a dit. On doit avoir la possibilité de rechercher parmi ces conversations d'une seule façon sans faire 100 recherches différentes.
  • On devrait être capable d'être notifier lorsqu'on nous répond peut importe la plate-forme et sans ouvrir une centaines de pages ou logiciels différents.
  • On devrait être capable de consulter ce qu'une personne publie publiquement à un seul endroit même si elle l'a publié en utilisant différents services.

<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire