Séance du conseil de ville de Mont-Laurier du 9 janvier 2012

Par yansanmo

2012-01-14 12:26:01

La séance a commencé par une longue période de question de 30 minutes concernant le projet d'habitation de Défi-Autonomie sur les terrains de l'ancien Garage Municipal. Le promoteur et l'architecte étaient présents pour répondre à la majorité des questions. Un début de séance très houleux puisque les citoyens manquaient d'informations sur le projet. Il y a eu une suggestion étrange de déménager le jardin communautaire sur le site des Moniales lorsque Défi-Autonomie veut justement profiter de ce jardin communautaire... Un des points que je n'ai pas compris, est la demande d'avoir un parc "officiel" avec des jeux pour enfants dans le quartier Henri-Bourassa et un terrain pour jouer lorsqu'il y l'école Jean XXIII tout près et un terrain vague (pour une patinoire?). Bien attendu, les enfants d'âge pré-scolaire ne peuvent pas utiliser les jeux durant les cours, mais il serait possible d'ajouter des petits jeux dans le parc sur l'Île Bell sans en faire un autre près de la rue Neveu. Certains citoyens étaient confus car ils ne comprenaient pas les démarches "normales" des règlements de ville (publication, journée de signature, référendum, ...). Encore une fois, certains ont dit hauts et forts que les élus n'écoutaient pas les citoyens et j'ai déjà entendu ce reproche plusieurs fois. Hors généralement c'est les citoyens qui n'écoutent pas les demandes des autres citoyens et les élus se trouvent au milieu des conflits d'opinions et d'intérêts. C'est extrêmement rare que les élus "bougent" sans l'avis favorable de plusieurs citoyens. De plus, les procédures administratives d'une ville comme Mont-Laurier, d'une MRC ou de la province sont lentes et je suis toujours surpris que les citoyens ne sont pas au courant de dossiers vieux de 2 ou 3 ans.

À cette séance, il y a eu plusieurs cession de droits pour vendre des sections de chemin désaffectée sur le canton Robertson. Je crois que ces multiples cession de droits font suite à la restructuration cadastrale, numéro de lot unique à la place de canton/rang/lot. Un achat de deux nouveaux iphone pour les pompiers. Je ne sais pas s'il y a une application pour éteindre les feux... L'évènement du Club Optimiste en avril a été autorisée à l'aréna Jacques-Lesage.

Des modifications aux règlements de zonages ont été déposées concernant: la zone du garage Beauregard (permettre un restaurant), l'agrandissement de l'entreprise Fenomax, le projet de Défi-Autonomie, une définition des abris à bois et le terrain pour le futur édifice de la caisse populaire. Une question a été posée concernant l'argile près du ruisseau Villemaire. Les P.I.I.A. de cette semaine ont été acceptés et la ville a versé l'aide financière pour le programme Rénovation Québec (environ 75 000$ cette semaine).


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire