L'âge approximatif de l'univers est d'environ 13,7 milliards d'années.
On a vu une explosion d'une étoile qui a envoyé sa lumière il y a 13 milliards d'années.
On ne peut pas aller plus rapidement que la vitesse de la lumière (le temps ralentit si on s'en approche?).
La matière/énergie était à la même position au Big Bang.
Les galaxies s'éloignent en s'accélérant.
Si on ne peut pas aller plus rapidement que la vitesse de la lumière, alors la vitesse absolue (différence de déplacement/temps) entre tout objet de l'univers (galaxie y compris) ne peuvent pas se déplacer à cette vitesse.
Questions
1. Si la vitesse d'éloignement des galaxies augmente, est-ce que le temps lui-même de l'univers ralentit. (même phénomène que le temps sur terre VS temps dans les satellites, plus la vélocité d'un objet est grande, plus le temps ralentit).
2. Si toute la matière était à la même position au Big Bang, que 630 millions d'années plus tard une étoile explose et envoie dans toutes les directions une lumière,
a) comment se fait-il que les atomes qui forme notre soleil/planète n'est pas reçu cette vague de lumière avant lorsque la distance était plus proche
b) comment se fait-il que la lumière a pris 13 milliards d'années à nous parvenir maintenant puisque la distance entre nous, maintenant, et l'explosion de l'étoile, avant, doit être de 13 milliards d'années lumières. On a donc dû se déplacer de 13 milliards d'années lumières, mais on a eu 13,7 milliards d'années lumières pour le faire et ce à une vitesse moins grande que la lumière...
Est-ce qu'il est possible que l'ont ne soit pas à une distance de 13 milliards d'années lumière de l'explosion (en ligne droite), mais que la lumière est parcourue cette distance en déviant plusieurs fois comme dans différents miroir ou en ralentissant à l'approche d'objet super massif?
Hum...
Je viens de trouver l'article Quelle est la taille de l’univers ? qui dit «ni la lumière ni la matière ne peuvent dépasser la vitesse d’environ 300.000 km/s dans l’espace, rien n’empêche l’espace entre deux objets de se dilater à une vitesse bien supérieure.
Encore plus étrange que je ne pensait...
«De sorte que les régions dont nous parvient aujourd’hui le fameux rayonnement fossile, les plus lointaines observables, sont à une distance d’environ 45,6 milliards d’années-lumière actuellement. »