Question de physique astronomique...

Par yansanmo

2012-10-30 12:54:06

L'âge approximatif de l'univers est d'environ 13,7 milliards d'années.

On a vu une explosion d'une étoile qui a envoyé sa lumière il y a 13 milliards d'années.

On ne peut pas aller plus rapidement que la vitesse de la lumière (le temps ralentit si on s'en approche?).

La matière/énergie était à la même position au Big Bang.

Les galaxies s'éloignent en s'accélérant.

Si on ne peut pas aller plus rapidement que la vitesse de la lumière, alors la vitesse absolue (différence de déplacement/temps) entre tout objet de l'univers (galaxie y compris) ne peuvent pas se déplacer à cette vitesse.

Questions

1. Si la vitesse d'éloignement des galaxies augmente, est-ce que le temps lui-même de l'univers ralentit. (même phénomène que le temps sur terre VS temps dans les satellites, plus la vélocité d'un objet est grande, plus le temps ralentit).

2. Si toute la matière était à la même position au Big Bang, que 630 millions d'années plus tard une étoile explose et envoie dans toutes les directions une lumière,
a) comment se fait-il que les atomes qui forme notre soleil/planète n'est pas reçu cette vague de lumière avant lorsque la distance était plus proche
b) comment se fait-il que la lumière a pris 13 milliards d'années à nous parvenir maintenant puisque la distance entre nous, maintenant, et l'explosion de l'étoile, avant, doit être de 13 milliards d'années lumières. On a donc dû se déplacer de 13 milliards d'années lumières, mais on a eu 13,7 milliards d'années lumières pour le faire et ce à une vitesse moins grande que la lumière...

Est-ce qu'il est possible que l'ont ne soit pas à une distance de 13 milliards d'années lumière de l'explosion (en ligne droite), mais que la lumière est parcourue cette distance en déviant plusieurs fois comme dans différents miroir ou en ralentissant à l'approche d'objet super massif?

Hum...

Je viens de trouver l'article Quelle est la taille de l’univers ? qui dit «ni la lumière ni la matière ne peuvent dépasser la vitesse d’environ 300.000 km/s dans l’espace, rien n’empêche l’espace entre deux objets de se dilater à une vitesse bien supérieure.

Encore plus étrange que je ne pensait...

«De sorte que les régions dont nous parvient aujourd’hui le fameux rayonnement fossile, les plus lointaines observables, sont à une distance d’environ 45,6 milliards d’années-lumière actuellement. »


<<Précédente Suivante>>


Liste des commentaires

  • Richard (2012-11-01 08:58:31) #175 (Répondre)
    On imagine la Terre ronde depuis l'espace. Le géocentrisme antique concevait l'espace avec des sphères de plus en plus grandes pour la Lune, le Soleil, les autres planètes et les étoiles. On peut imaginer l'espace temps de l'Univers comme l'un des univers dans un multi-univers ; ces modèles sont nombreux et spéculatifs. Il demeure que l'univers espace-temps en expansion depuis 13,7 milliards d'années pris comme objet est hors de l'espace et du temps qu'on connait; si nous sommes extérieur de cet univers (le nôtre), nous sommes dans un univers parallèle ou dans d'autres dimensions du multi-univers.
  • Yan Morin en réponse à #173 (2012-11-01 08:25:11) #174 (Répondre)
    Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas voir un objet dans son ensemble, qu'on ne peut pas se faire une idée de l'objet globale à partir d'un point de vue extérieur fictif. Ainsi, on avait une représentation de la terre ronde (globe terrestre) bien avant qu'on prennent des photos par satellites ou sur la lune.
  • Richard (2012-11-01 07:45:18) #173 (Répondre)
    Partie manquante (à l'exception du lien internet 'Universe Today' 31 octobre, From Eternity to Here: The Amazing Origin of our Species) :

    Si l'explosion montre le Big Band qui donne naissance à l'Univers, où diable se trouve l'observateur ayant se point de vue ? À l'extérieur de l'Univers ? Cette vision est très réductrice.
  • Richard (2012-11-01 07:42:22) #172 (Répondre)
    ... partie manquante (à inclure ici)...

    La relativité du temps et de l'espace n'est que relative. Le temps relatif pour un observateur dans le train s'écoule plus lentement pour un train en mouvement rapide par rapport au terrain que le temps pour un observateur immobile sur le terrain; rien d'intuitif, rien de perceptible dans la vie de tous les jours. En plus, les longueurs relatives observée de l'intérieur du train rapetissent sur le terrain dans le sens du mouvement du train. Je me questionne aussi : si un photon va à la vitesse de la lumière, le temps s'arrête-il et les longueurs s'annulent-elles ? J'imagine que pour le photon, tout l'Univers lui est accessible instantanément !?! Il y a toujours des questions...
  • Richard (2012-11-01 07:40:46) #171 (Répondre)
    L'Univers n'a pas de centre s'il est infini. On ne connait pas la géométrie de l'Univers. Les images pour montrer le Big Bang nous induisent en erreur...

    Ton site me bloque la suite du message inoffensive jugé offensant !
  • Richard (2012-10-31 23:22:53) #170 (Répondre)
    La vitesse de la lumière à 300 000 km/s est celle d'un photon par rapport à l'espace. Si l'explosion d'une supernova à 13 milliards d'années-lumière est détectée, c'est que les photons ont voyagé 13 milliards d'années; sans l'expansion de l'espace, cette galaxie serait encore à la distance de 13 milliards d'années-lumière. La galaxie lointaine qu'on observe était plus proche au moment que la lumière a été émise et se trouve plus loin maintenant que la distance parcourue s'il n'y avait pas d'expansion.
  • Yan Morin (2012-10-30 23:18:32) #169 (Répondre)
    Hum, c'est peut-être le modèle de l'état initial de Georges Lemaître «Dans un de ses premiers modèles, Georges Lemaître proposait un état initial dont la matière aurait la densité de la matière nucléaire (1015 g/cm3). » fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang qui me laissait croire qu'il y avait un centre, une sorte de boule avec toute l'énergie. Je dois avoir fait mes réflexions à partir de ce principe que je dois avoir vu dans des émissions à la télé.
  • Yan Morin (2012-10-30 22:51:55) #168 (Répondre)
    Je connais déjà cette analogie, à la télévision, on parlait des galaxies à la surface d'un ballon je crois. Mais il reste quand même que pour un ballon ou un biscuit, il y a un centre/origine. J'ai vu aussi l'analogie du train qui va à 99,9% de la vitesse de la lumière, le temps à l'intérieur du train ralentit par rapport à l'extérieur parce qu'une personne à l'intérieur du train qui avance dans la même direction ne peut pas aller plus vite que la lumière pour un observateur à l'extérieur. Mais bon, je ne comprends pas encore l'espace-temps, la dilatation de l'espace et tout ce qui s'en suit.
  • Richard (2012-10-30 21:29:27) #167 (Répondre)
    La lumière va à 300 000 km/s dans l'espace vide. Les galaxies proches ont leur mouvement propre dans l'espace; par exemple la Voie Lactée et Andromède se rapprochent l'une de l'autre. Lorsqu'on dit que les galaxies lointaines s'éloignent, c'est la faute de l'expansion de l'espace. L'analogie est celle du pain aux raisins qui gonfle en cuisant : la pate est l'espace; les raisins sont les galaxies lointaines. Toutes les galaxies lointaines les unes des autres 'éloignent les unes des autres et il n'y pas de centre de l'Univers où tu peux situer l'origine du Big Bang. Pour aller plus loin dans ces explications, il te faut reformuler tes questions. Il y a toujours plus de questions après avoir reçu nos réponses.
Ajout d'un commentaire