En réponse à l'article Facebook sait tout de vous! de Baptiste Ricard-Châtelain.
L'auteur parle d'une fonctionnalité qui existe depuis longtemps... J'avais récupéré mon archive zip et malheureusement, il n'y avait pas grand chose d'intéressant qui m'a frappé. Il n'y avait que mon contenu que j'ai publié "volontairement" sur Facebook. Et il connaît mon IP? Ça fait 4 ans que j'ai un IP statique, et les sites de cartographie et de géolocalisation (comme Google) s'amusent toujours à me placer à Montréal à 250 km d'ici parce que bien attendu l'IP appartient à vidéotron qui est à Montréal. Avec un IP dynamique, c'est même pas la peine d'en parler, ça peut changer à tout instant.
Ensuite et je cite le texte:
Facebook butine parfois, en outre, chez des «partenaires», des «clients publicitaires» ou «d'autres tiers». Les données ainsi amassées «nous permettent de diffuser des publicités plus pertinentes, de mieux comprendre la façon dont les gens utilisent Facebook et, de manière générale, d'améliorer les services que nous proposons», justifie l'entreprise.
Depuis que je suis sur Facebook, je ne me souviens pas d'une publicité qui m'a incité d'aller acheter ou d'avoir un service d'une entreprise. De plus, Facebook n'a pas ajouté une fonctionnalité simple dans leur interface comme la recherche dans nos propres archives ou la recherche de personnes qui aiment la même chose que nous. Je peux facilement rechercher dans les statuts publics de la planète ou de mes amis et moi publiés récemment, mais rien dans mes propres statuts d'il y a peine 2 ans. Je peux savoir qu'il y a 19,162 personnes qui aime "Marcher" mais je ne peux pas savoir qui aime Marcher dans ma ville.
Si on regarde le détail des publicités, c'est vraiment pas fameux et ce n'est pas bien ciblé. Sur ma page de profil, j'ai une publicité pour une carte de crédit (152,897 likes). Qu'est-ce qui suggère dans mon profil que je suis un bon candidat pour des cartes de crédit. Ça fait des années que je reçois des publicités par la poste et que je vois des publicités à la télévision et j'ai toujours ma carte VISA forfait étudiant que j'utilise seulement lorsqu'il n'y a pas d'autre option disponible. Et c'est en contradiction avec tous les analystes économiques qui disent que les ménages sont trop endettés. Mon problème, ce n'est pas le crédit, c'est trouver les produits que j'ai besoin.
Deuxième publicité: « Envie de rencontres à coté de chez vous ». Bien attendu, dans mon profil c'est écrit que je suis célibataire mais c'est aussi indiqué où je vis, à Mont-Laurier. Si Facebook était assez intelligent, il m'aurait dit combien il y a des personnes dans ma ville qui sont inscrites sur ce site de rencontre. Là ça aurait été vendeur. Mais non, c'est un site Web avec un nom "anglais" (loi 101 quelqu'un) et avec un siège social en Chypre. Pour le local, on repassera. Bien attendu, sur le site il utilise la géolocalisation et je suis situé à "Montréal". Quand on sait qu'il y a moins de 20 personnes de ma région sur un site Québécois, 0 sur un site canadien et 0 sur un site francophone et qu'aucun site ne propose de "rencontre", alors un site en Chypre...
Pendant ce temps, je recherche des évènements locaux intéressants (extrêmement difficile à trouver), des personnes qui aiment la même chose que moi (pas encore de filtre), la liste des articles chez des commerçants locaux (impossible à trouver), des cours particuliers pour certains sports ou activités, des nouvelles de ma famille (pas disponible pour le deux tiers de ma famille).
Si Facebook sait tout, alors ils sont incompétents.