Comme le dit le slogan de la plaza paquette, si vous voulez trouver des déchets à ramasser: «Ne cherchez pas plus loin!»
En regardant les rénovations extérieures de la Lanterne, je me dis que c'est le menu qui a le plus besoin d'être au goût du jour...
Un consultant étranger en mission séduction nous dit que les Hautes-Laurentides ont tous les atouts pour créer de la richesse, même si c'est une des régions les plus pauvres. Pendant qu'il dit "main d'oeuvre compétente" et "établissements d'enseignements impliqués", l'autre article, dans le même journal nous dit qu'il "manque de main d'oeuvre" parce qu'il n'y a plus de "formation". De plus, avec le manque de programme universitaire, les jeunes sont obligés de poursuivre leur études à l'extérieur. Pendant qu'il dit "ressources naturelles abondantes", les gens de la région se battent pour avoir plus de volume de bois, plus de contrôle sur la production acéricole et n'ont même pas le contrôle sur les ressources électriques de la rivière. De plus, il est difficile de trouver des produits régionaux dans les commerces puisque la majorité vende des produits de l'extérieur. Pendant qu'il dit "infrastructure stratégiques", le maire de Mont-Laurier nous explique, lors d'une séance du conseil, qu'il manque un port, une autoroute ou une voie ferrée pour attirer les industries. On s'étonne que le consultant n'a pas terminé sa visite un signe de la main en V et un «longue vie et prospérité»...
Le site de ProgYSM aurait sérieusement besoin de rénovation et de plus de contenu. Mais bon, comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés. De plus, même après 8 ans dans la région, la majorité des gens découvrent le bottin de Mont-Laurier. La ville ou la chambre de commerce n'est pas encore au courant.
Après le succès du nettoie-thon de l'an dernier pour nettoyer un site de ponte des tortues et protéger la faune, l'organisme organise un nettoie-thon lorsqu'il neige, après que la flore verdisse, en même temps qu'un événement sportif prévu 6 mois d'avance et dans un des endroits les plus propre des environs.
Pour encourager les gens à être en santé, on les fait courir dans des conditions hivernales et beaucoup trop tôt dans la saison pour être bien entraîné. Parce que bien attendu, c'est la fin de la saison au cégep et le personnel s'en va en vacances.
Pour encourager les citoyens à utiliser l'automobile au lieu du vélo, la ville nettoie le milieu des rues, mais pas les accotements. Le gouvernement fait de même en rénovant un pont sans faire de place pour les vélos, sur une route supposée être la piste cyclable transcanadienne.
Avec mes cours, mes occupations et puisque je suis à pied, je ne peux faire du jogging que le mardi, jeudi et vendredi dans le centre-ville. Le groupe de jogging change donc l'horaire de ses rencontres le lundi dans le centre-ville et le jeudi à 4km d'ici.