Place aux jeunes en région

Par yansanmo

2017-03-31 12:10:52

Étonnant de lire un article sur la place aux jeunes en région quand on veut quitter la région.

Voici les arguments/citations et mes commentaires.

  1. «Choisir les Hautes-Laurentides pour la nature». Rives de ruisseaux pollués, bord de routes pollués, impossible d'obtenir des poubelles dans les zones polluées (demandé et refusé par la ville). Pas de plage officielle dans le centre-ville (avec accès pour piéton), plage officielle à 6 km (que personne que je connais utilise, il préfère utiliser leurs voitures pour aller à Lac-du-Cerf). Pas d'accès "officiel" au mont Laurier, il semble s'agir d'un terrain privé, mais avec pistes non officielles/sécurisées ou aménagées. Pas d'accès piéton aux pistes de ski de fond à partir du centre-ville (4 km du centre-ville, trottoir sur 2 km seulement). Accès dangereux en vélo entre le centre-ville et la piste cyclable (classé rouge par les sites de vélo). Pont bloqué sur la piste cyclable ce qui empêche de faire du patin à roues alignées en partant du boulevard Albiny-Paquette. Ruisseau Villemaire sans longue piste pour les randonnées pédestres (un léger segment asphalté de 500m existe). Parc régional à plus de 30 km du centre-ville Mont-Laurier, sans transport, route difficile ou impraticable pour les vélos de route. Sentier pédestre non recommandé pour les personnes seules.
  2. «Choisir les Hautes-Laurentides pour la communauté». La majorité des entreprises visitées lors de mon séjour exploratoire ont fermés. Presque aucun jeune assiste aux réunions du conseil municipal. Peu de projet de quartier pour améliorer l'environnement. Difficulté de contacter ou de rassembler les gens (distance entre les municipalités et accès limité à internet). La majorité des évènements sont alcoolisés ou en présence de souffrance animale. Aucune rencontre dans mon domaine d'activité. Dissolution du club de jogging après seulement 2 ans.
  3. «Une communauté tissée serrée». Communauté hermétique aux nouvelles idées ou aux changements, encrée dans des anciennes traditions. Duplication des mêmes services au lieu d'en proposer des nouveaux qui sont complémentaires. Exclusion des autres par un manque de ressources. Tolérance à l'intimidation par les gens d'autorité.
  4. «Bonté des habitants, gens sont vraiment gentil». Présence de violence animale, violence conjugale, personnes intoxiqués par la drogue ou l'alcool, jurons, méfiance envers les autorités, intimidations, vols, pollution de l'environnement, comportement irrespectueux envers les piétons ou les cyclistes (couper les gens, foncer dessus, leur lancer des objets par la fenêtre, leur crier des noms), non-respect du code de la route, travail au noir.

<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire