Conférence AFV

Par yansanmo

2017-12-06 06:44:15

Voici mes trois premières réunions/rencontres à Montréal: végé, célibataire, spectacle et, quatre premières réunions: végé, célibataire, spectacle et wikipédia. Rah, je n'attends tout de même pas l'inquisition espagnole...

Anarchisme, féminisme et véganisme : conférence d'Ophélie Véron

Première conférences sur le végétarisme (véganisme) de l'année. Coût: 2 billets de métro. Je n'ai pas tourné au bon endroit en sortant du métro mais je suis qu'en même arrivé à l'heure à la conférence. J'ai attendu un certain temps que ça commence (changement de position dans les sièges, demande d'une manette pour changer de page, erreur sur la page facebook, la conférencière est en Belgique et non pas en France). La conférencière était en visite au Québec pour son livre et donnait des conférences depuis une semaine. Je dois dire que j'avais déjà lu son blogue et page facebook, alors j'étais déjà familier avec le concept de relation entre les trois mouvements. La présentation (diapositives) étaient très bien fait visuellement (effet de zoom sur des sujets dans un arbre) et de niveau professionnel. La présentatrice connaissait bien sa présentation et s'exprimait clairement. Introduction des concepts séparément à l'aide de leur historique et de leur étymologie. Rapprochement des différents mouvements 2 par 2, puis dans un ensemble. Et enfin la conclusion vers un des pistes de réflexion.

La recherche est là, la formule est bonne, le livre répond à plus de questions. Tout est là, sauf le public. La grande salle du pavillon Jean-Brillant est remplie au quart, des étudiants en majorité ou bien des convaincus dans une des branches (comme le véganisme). Pas de solution, pas d'organisation citoyenne, pas de mouvement citoyens, pas de politique, on est principalement dans la recherche académique, la philosophie et l'idéalisme. À la période de questions, gros silence pendant au moins 1 minutes. On est quand même sonné par l'ensemble du contenu. On commence ensuite quelques questions et principalement sur l'anarchisme, on continue sur le lien avec le marxisme. On aimerait bien savoir quoi faire après cette conférence. Aucune piste, à part peut-être réfléchir sur ce qu'on peut faire et sur ces choix.

On essaie d'amener les gens vers une réflexion. Ça fonctionne un peu. Voici des pistes. Le véganisme libérale sans participation n'est pas assez. C'est à dire faire ses propres choix personnels et laisser les autres faire leurs choix. Boycotter des produits n'est pas assez. On parle souvent du pouvoir d'achat des consommateurs qui dicte ce que le marché doit faire. Mais rien du système capitaliste ne va changer si on achète le produit X au lieu du produit Y. Les compagnies vont seulement vendre un peu plus le produit X et moins du produit Y. D'ailleurs, on peut voir plusieurs exemples de grands groupes alimentaires carnistes qui achètent des entreprises végés ces temps-ci. L'argent enrichit toujours le plus riche. Jusqu'à présent, je suis encore dans le véganisme libéral. Je réfléchis à chaque décision selon le point de vue du véganisme (moins de souffrance possible). Par contre, je me bouche encore les yeux sur des sujets que je ne désire pas creuser. Je regarde si le produit a l'étiquette végane, je ne vérifie pas plus loin. Je n'essaie pas de convaincre mon voisin. À long terme, je vais mourir et ça ne va pas changer grand chose pour les autres êtres humains. Même chose avec l'environnement. On peut bien recycler et diminuer notre empreinte environnemental, ça ne change pas le comportement des autres, ça ne change pas l'air qu'on respire, la qualité de l'eau ou la salubrité des rues et des trottoirs. Faut-il toujours être militant?

Deuxième réflexion, il me semble que les propos rejoignent la recherche de conscience quotidienne. J'attends ici le fait d'être conscient qu'on prend des décisions tout le temps, à toutes les heures. À 7h00 du matin on se réveille et on décide de prendre son déjeuner ou bien de partir en aventure au Costa Rica avec un sac à dos. On est conscient qu'on vit sur un petit caillou perdu dans une galaxie de milliard d'étoiles et où il y a des milliards de galaxies. On est conscient qu'on n'est pas la même personne qu'il y a 10 ans et qu'on sera différent dans 10 ans (au point de vue de la regénération des cellules ou encore des idées et de la mémoire). Et ça va de même à 7:01. Toutefois, je suis incapable d'être conscient tout le temps. Je m'évade de cette conscience dans des jeux, dans le travail, dans les soucis immédiats, dans la météo, en écoutant une conférencière. On peut quand même essayer pendant des brefs moments de choisir et de voir clairement ce qui nous est présenté sous nos yeux. Avec cette conscience, on peut ainsi voir les positions de pouvoir des autres sur nos vies, le sexisme, le racisme, le spécisme, les "archies" (hiérachie, patriarchie, ...) de tous les jours. On baigne tellement dans les discriminations qu'on ne les perçoit plus. On ne voit pas que la station de métro ou le restaurant n'est pas accessible aux fauteuils roulants. On ne voit pas le mal à faire une différence de couleur bleu/rose pour les jouets pour enfants. On est bombardé de publicité pour "fille" et de publicité pour "gars".

Troisième réflexion, sur la participation citoyenne... mais j'ai rien d'assez développé pour l'instant.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire