Réflexion sur les hausses

2012-11-01 08:12:51

Voici quelques réflexion sur les hausses des coûts. Admettons que l'on divise les hausses en six catégories:

  1. augmentation de salaires par ancienneté
  2. augmentation suite à des difficultés
  3. augmentation pour augmenter le profit d'une personne ou d'une entreprise
  4. augmentation par arrêt de production
  5. augmentation suite à l'inflation
  6. augmentation pour plus de services

Augmentation de salaires par ancienneté

Principe psychologique qui récompense les employés à rester plus longtemps à un même emploi en sachant qu'ils vont avoir un meilleur salaire. C'est l'espérance d'un "meilleur sort" dans l'avenir. Ce principe échoue pour l'employé lorsque l'augmentation est égale à l'inflation (donc il n'y a pas de récompense et les gens moins expérimenté auront l'augmentation aussi). Ce principe échoue pour l'entreprise et les clients lorsqu'un employé plus expérimenté ne produit pas plus ou n'offre pas un meilleur service. Si l'employé ne produit pas plus, alors le salaire devient un coût supplémentaire. À la limite, plus il y a des vieux employés (qui ne produisent pas plus que des jeunes) et plus les prix vont augmenter. Les bulles d'âge (baby-boom) dans les entreprises peuvent amplifier cet effet.

Augmentation suite à des difficultés

Hausse véritable qui indique qu'il y a un problème d'approvisionnement, des catastrophes ou des pertes. Par exemple, s'il y a une sécheresse qui amène des pertes de récoltes, alors il est deux fois plus coûteux d'avoir un produit car on doit refaire une nouvelle récolte. Si un ouragan détruit une plate-forme pétrolière, il faut gérer la pollution et rebâtir une autre plate-forme. Si on doit aller chercher le bois plus loin des grands centres, alors il en coûte plus cher. S'il n'y avait pas d'autres hausses, on pourrait automatiquement savoir si la situation va mieux ou non en regardant le prix des produits.

Augmentation pour augmenter le profit d'une personne ou d'une entreprise

Hausse parce qu'une personne veut s'enrichir (corruption, appât du gain). Cette hausse peut aussi servir de mise de fonds pour couvrir le développement d'un nouveau produit ou nouveau service. Malheureusement, le nouveau service ou produit n'est pas toujours moins cher.

Augmentation par arrêt de production

Les prix peuvent augmenter parce que les produits ou les services moins chers ne sont plus disponibles et qu'il faut utiliser un produit/service différent plus cher. Certaines exigences de qualité contribuent à ces hausses. Par exemple, on ne peut pas acheter une automobile sans ceinture de sécurité, il y a donc une augmentation du coût total de l'automobile puisqu'il existe des équipements de sécurité obligatoires de plus qu'avant.

Augmentation suite à l'inflation

Cercle vicieux. Suite à toute les hausses de prix des produits et services, les employés veulent des salaires qui suivent l'inflation. Puisque les coûts salariaux sont plus hauts, les prix des produits et des services augmentent.

Augmentation pour plus de services

Il y a augmentation lorsqu'une personne reçoit plus de services. Exemple: un nouveau service d'aqueduc/égout ou une nouvelle aréna dans un secteur d'une municipalité.

Et les diminutions? à suivre dans un autre billet.

Commenter (0)

Par yansanmo