Nettoie-thon 15 mai 2016

2016-05-18 23:31:12

Déroulement

  • 09:30, ramassage seul des déchets dans le parc Toussaint-Lachappelle. Pas beaucoup de déchet dans le parc même, mais beaucoup de cigarette.
  • 09:45, un autre bénévole arrive, il ramasse des déchets dans une entrée privée.
  • 10:00, arrivée de deux autres personnes, donc le président de l'APEHL.
  • 10:15, arrivée de deux autres personnes.
  • 10:20, départ de 4 bénévoles vers le boisé Alix.
  • 10:20-11:45, ramassage des déchets dans le boisé Alix et dans le stationnement du CFP. J'ai nettoyé du parc jusqu'au boisé.
  • 12:00-12:30, départ de 3 bénévoles, j'ai fait le tour du boisé seul, puis ramassé en descendant du Pont jusqu'à ma maison. Remerciement par une personne âgée lorsque je ramassais sur le côté de l'ancien Jean-Coutu. Aucun autre contact durant la journée.
  • 15:00-17:00, j'ai ramassé quelques déchets entre la Cage sportive et le IGA (boulevard Albiny-Paquette), côté sud. J'ai remplis un sac de déchet noir et je l'ai mis sous une structure de la ville au coin Albiny-Paquette/Hébert. J'en ramasse aussi en revenant à ma maison.
  • 17:00, je demande sur le groupe Facebook de l'APEHL et sur mon mur facebook qu'on ramasse mon sac de déchet (par le responsable de la ville ou par quelqu'un avec une automobile qui passe dans le secteur). Il y a une photo dans les deux publications (en commentaire dans la publication du groupe). Le soir, ma publication dans le groupe de l'APEHL n'est plus là.

Récolte

  • Contenants (de restaurants fast-food en majorité), canette en aluminium recyclables, bouteilles de plastique recyclables, fourchette (plastique, métal), sac de plastiques, emballages de cigarette.
  • 1 Règle en aluminium (dans le boisé du CFP).
  • 1 Cellulaire (dans un boisé, près de l'école).
  • Affiche publicitaire (près du IGA) dans les buissons.
  • Centaines de sacs de bonbons donnés par la Cage sportive.
  • Bouteille de bière, bouteille de vodka
  • Petite pièce d'automobile.

Distance parcourue durant la journée : 9,64 km. Pluie: non, Neige: faible. Température: 3°, correct, pas de coup de chaleur.

Points négatifs

  • Organisé le 15 mai 2016, en même temps qu'un événement important (les courses de la lièvre) qui bloque les rues du centre-ville. On connait la date depuis décembre 2015.
  • Organisé trop tard, la mi-mai, après l'éclosion des bourgeons des plantes (verdissement). Il est plus simple d'enlever les déchets lorsque le gazon est encore compacté au sol. Normalement, le nettoie-thon est organisé la première semaine de mai.
  • Tempête de neige et température très froide (3°C) pour ceux qui ne s'habille pas/ne bouge pas.
  • Choix d'un site sans l'avoir visité préalablement, qui est beaucoup plus propre que certains autres sites en ville, qui est caché et loin des citoyens (la plupart des gens ne nous voit pas).
  • Aucune mention de protection d'une espèce végétale ou animale dans le communiqué.
  • 6 personnes se sont présentées, 4 ont fait la récolte dans le boisé Alix. Le groupe s'était convenu pour reporter le nettoie-thon le dimanche suivant, mais il n'y a pas eu de message au journal ni sur le site Internet, il n'y a pas eu de personnes nommés pour être responsable de la communication.
  • Pas de journaliste ou de prise de photos au parc.
  • Aucune participation des conseillers de la ville de Mont-Laurier ou du député.
  • J'avais suggéré de placer des poubelles à deux endroits de la ville (les conseillers avait dit qu'il y aurait de nouveaux conteneurs déchet/recyclage/composte). Il n'y a toujours pas de poubelles.

Photos

Déchets au CFP concentré dans un canal d'évacuation de l'eau.

Cellulaire trouvé dans le boisé Alix près de la rue du Pont. Il y a une icône "ne pas jeter au poubelle" sur le cellulaire dans le coin bas gauche.

Le long du boulevard Albiny-Paquette, près du ruisseau villemaire. Le vent envoie naturellement tous les déchets du centre-ville et des environs à cet endroit. De plus, la balayeuse de trottoir de la ville souffle les déchets. On retrouve aussi énormément de sac à bonbon provenant de la Cage sportive.

Le ruisseau villemaire est l'habitat de plusieurs oiseaux, amphibiens et de quelques mammifères. Cependant, il n'existe toujours pas de sentier aménagé pour s'y promener ou pour ramasser plus facilement les déchets, dans cette portion. Il semblerait qu'il y est déjà eu une descente près de la cabane de l'hôtel.


Fait étrange, le terrain appartient à 5 propriétaires. Près du boulevard (au nord), c'est la 117 qui est de la responsabilité du ministère des Transports, prêté en partie à la ville de Mont-Laurier (équipement pour les aqueducs), l'est appartient à une résidente de Lac-des-Écorces (valeur de 2700$), puis au IGA au sud-est, le terrain à l'ouest (jusqu'à la descente) appartient à l'hôtel et le terrain plus au sud, près de la patinoire, appartient à la ville.

Un sac à moitié plein (1h30), remplie avec au moins 5 ou 6 seaux.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Nettoyage : en revenant du bureau de poste

2015-08-20 12:46:34

Trajet: bureau de poste à ma maison

Quantité: 3/4 de publisac. Trouver: bouteille de bière et bouteille d'eau (recyclées), cigarette (mégot, emballage), cédérom, bout de plastique, contenant de fast-food, papier/étiquette.

Distance: 420 m de trottoirs et rues (un côté).

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Nettoyage des déchets à Mont-Laurier 2015-05-03

2015-05-03 21:39:30

nettoyage 20150503

Quantité: 1 sacs (aubainerie), 1 sac poubelle

Distance: 625 m

Poubelle à proximité: st-eugène et poste canada

Restaurant à proximité: non

Contenu: emballage plastique, carton, contenant pour breuvage, paille, bouteilles de plastique, canettes d'aluminium, bouteille de bière cassé, bock à bière (non cassé), cigarette, bande de plastique et bande de fer pour emballer les colis de poste canada, clou, sac de plastique

Dépôt: poubelle de l'école St-Eugène.

Recyclage: quelques bouteille de plastique, carton et canettes d'aluminium.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Nettoyage des déchets à Mont-Laurier 2015-05-01

2015-05-01 17:07:20

Quantité: 2 publisacs de déchets.

Distance: 66 m

Poubelle à proximité: non

Restaurant à proximité: cage aux sports, mc donalds.

Contenu: emballage plastique, carton, contenant pour breuvage (mcdonalds) et paille.

Dépôt: poubelle de l'école St-Eugène.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Pré nettoie-thon

2013-05-04 14:56:05

Ma soeur et moi avons ramassé un sac de déchet noir plein et un publisac de déchets dans le "pit" à bélanger à Mont-Laurier aujourd'hui. Des bouteilles de verre, de plastique, de bière, des matériaux de construction, du plastique, du carton, des verres de Mcdonalds/Tim Hortons, bouteille d'huile de motoneige, fil de radio/CB, balle de golf, canettes d'aluminium, contenants de margarine, sceau.

Nous n'avons pas ramassé: gros morceaux de plastiques, grands sceaux de plastique, coussin-mousse, divan, pneus de gros camions, morceaux de fer, carcasse d'ancienne voiture, feuilles de vinyle...

En revenant d'un sentir dans le boisé, nous avons été avertis qu'il y avait un feu un peu plus loin. Les pompiers étaient sur place pour essayer d'éteindre le feu. Le chemin a été fermé à la circulation.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Publisac-déchet : 27 avril 2013

2013-04-27 20:37:24

Cette fois, près du parcours pour le Marathon de Mont-Laurier. Rue du Portage (entre du Pont et Limoges) et un peu la rue Limoges sur 600m : 1 publisac de déchet, 3/4 de publisac de recyclage (aluminium, vert, bouteille de plastique).

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Beauté naturelle ou bétise humaine?

2013-04-27 13:27:01

Ce que l'on voit à Mont-Laurier près de la rivière du Lièvre...

déchet près de la rivière du lièvre à mont-laurier

Pour les touristes, c'est pas fameux...

Mais il y a la force de l'eau

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Saison 2013 des récoltes publisacs

2013-04-08 10:23:49

La saison 2013 est recommencée pour les récoltes de déchets publisacs. Ma première sortie le 7 avril 2013: un sac complet de l'intersection du Pont/du Portage jusqu'à l'autre côté du pont Reid (170 m). Il en restait encore...

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Suivante ⇒