Éducation Physique

Cépep

7 février 2007, Yan Morin

Échauffement et le retour au calme

Un échauffement constitue une forme de mise en train et prépare l'individu (celui qui pratique un exercice physique) à un effort plus intense. Ainsi, il prépare ses articulations et ses muscles à travailler en augmentant l'intensité à l'aide d'exercice générale et spécifique à ce qu'il veut faire. Cependant, le retour au calme s'effectue à l'aide d'exercices de faible intensité aérobique (marche ou jogging) ce qui permet d'éliminer l'acide lactique qui est produit pendant l'activité physique intense. Le retour au calme aide aussi l'individu à reprendre une température du corps normale.

Objectif d'un cours d'éducation physique

L'objectif de fin de cours est que je soit capable d'améliorer mon efficacité lors de la pratique d'une activité physique. Je dois être capable pour n'importe quelle activité physique (bicyclette, badminton, volley-ball, cardio-kick-boxing, karaté, boxe ou autres) d'augmenter mes performances.

Liens entre les items d'évaluation et les objectifs

Les items d'évaluation visent tous à tester ou examiner si j'ai compris ce que voulais dire «améliorer mon efficacité». En fait, les évaluations m'aident à une prise de conscience sur le fait que les habitudes de vie sont directement liés à ma santé, et qu'une mauvaise activité physique, un mauvais réchauffement ou un oubli de retour au calme peut entraîner diverses blessures et diminuer ma condition physique. Les différents objectifs préconisent aussi la fixation d'objectifs, de moyen pour les atteindre et de leur vérification. La motivation est un facteur clé dans la réussite d'une activité physique et sur l'amélioration de mes performances.

Condition physique

Déterminants de la condition physiques:

  1. capacité cardio-respiration;
  2. vigueur musculaire;
  3. contrôle de la masse corporelle;

L'entraînement aérobique vise l'amélioration des capacités cardiaques, circulatoires et respiratoires. On doit augmenter ses pulsations à 150 puls/min et on doit le faire plus de 20 minutes au moins 3 fois par semaine. Le jogging, la marche rapide, le vélo ou la natation sont excellents pour améliorer notre "cardio".

Pour améliorer sa vigueur musculaire, un entraînement musculaire s'impose. Il permet l'amélioration de la force et de l'endurance de certains groupes musculaires. Cet entraînement permet aussi à l'organisme de demander moins l'oxygène pour travailler et la variation des pulsations est moins grande. Les sit-up, les push-up, les poids et haltères sont d'excellants exercices pour améliorer notre vigueur musculaire.

Le contrôle de la masse corporelle se fait en faisant de l'exercice régulièrement (marche, vélo tranquillement, monter des escaliers) et ne demande pas de grands efforts physiques. De plus une saine alimentation aide à prévenir un excès de poids.

Les endorphines sont des hormones secrétés par l'organisme et sont liés à l'anti-stress et à l'activité physique.

Les glucides (55%), les lipides (30%) et les protéines (15%) sont trois éléments essentiels à notre énergie.