L'origine du Paintball

Le Jeu de la Survie (nom original du Paintball) a commencé par une longue discussion de deux ans entre trois hommes sur la nature même de la survie. L'un d'eux, Hayes Noël un courtier en valeur mobilière de New York, argumentait que la survie était une facultée instinctive, ou un individu pouvait aisément s'adapter d'un environement à l'autre. L'opinion contraire était défendue par deux campagnards du New-Hampshire, Robert Gurnsey et Charles Gaines, ceux-ci croyaient que le sens de la survie était du à un apprentissage spécifiquement adapté à chaque situation. La discussion n'était pas de savoir s'ils pouvaient s'adapter avec succès un environnement urbain comme celui de Noël; mais ils argumentèrent longuement et fermement, souvent accompagné de quelques verres, que ce dernier ne pourrait pas survivre aussi bien qu'eux dans les bois. Ils décidèrent donc d'organiser une sorte de compétition, qui se déroulerait dans les bois, qui mettrait plus ou moins en valeur les qualitées de chacun. Ce concours testerait les divers méchanismes de la survie. Ils voulaient un défi qui soit aussi physique que mental, où la victoire pourrait être obtenue de différentes facon et où le compétiteur pourrait traquer ou attaquer, courir ou marcher, se cacher ou affronter. Ils ont finalisé des règles et objectifs, et quant un ami, Georges Buttler, trouva dans une revue agricole un pistolet qui utilisait du CO2 pour propulser une balle remplie de peinture avec une précision d'environ 30 mètres. Ils avaient enfin trouvé ce qu'il leur manquait ; la preuve éclatante et symbolique d'une erreur de strategie ou d'exécution.

Le Jeu de la Survie etait né.

La première partie eut lieu en juin 1981. Il y avait douze joueurs, dont un médecin, un marin au long cours, un investisseur, un courtier en valeur mobilière, un producteur de cinéma, un garde forestier et plusieurs journalistes. La structure de la partie était telle que chaque participant avait en sa posession un pistolet de peinture, des lunettes protectrices, une boussole, et une carte du terrain, d'une superficie d'une centaine d'acres. Chaque joueur fut placé à un point de départ pré-déterminé, de la périférie du terrain de jeu, à l'abri du regard des onze autres joueurs. Aucun de ceux-ci n'avaient préalablement sondé le terrain, que les juges avaient divisé en quatre secteurs Au centre de chacun des secteurs, on y avait placé un drapeau suspendu à une branche d'arbre. La position de chacun était indiqué sur la carte des joueurs.

La partie débuta à 9:30AM . Le but du jeu consistait a parcourir chaque secteur du terrain, d'y découvrir les drapeaux, de s'en emparer, et de rejoindre l'une des deux bases situées aux extremitées du terrain. Le tout sans avoir été éliminé ou marqué par un autre joueur.

Cette première partie (qui fut remportée par un garde forestier, en deux heures et demie ce dernier n'ayant pas eu a tirer un seul coup de toute la partie) fut un succes phénoménal. Le but était atteint, c'était tout ce qu'ils avaient espéré et bien plus encore.

Source: pages.infinit.net/odyssee