Vous venez de découvrir un super-cool-écoeurant site Web 2.0 qui permet de bouger du texte sur une page Web. Après un peu de recul, on dirait des fenêtres d'applications... En fait, c'est juste ça, c'est des fenêtres avec le principe de gestion de fenêtres (en arrière). Si on recherche un peu, on peut voir que le principe de fenêtre peut être vu dans des applications SmallTalk de 1974.
The development environment of Smalltalk was also the user interface that Smalltalk programs ran in, and introduced many modern GUI concepts. It first began to take shape around 1974, and was continuously updated and enhanced.
Ce que je veux prouver là, c'est que la majorité des principes qu'on voit aujourd'hui ont été élaborés bien avant. On voit juste des copies ou pour être plus flatteur, des innovations. Innovation dans le sens: utiliser une ressource (procédé, méthode, matériel) pour combler un besoin avec une approche différente. L'approche novatrice dans l'exemple plus haut: la combinaison du principe de gestion de fenêtre avec un langage et une plateforme différente: Javascript/CSS/HTML et la plateforme Web. En plus, on permet aux autres de créer des pages facilement à l'aide de notre innovation. Rassembler les trois: gestion des fenêtres + service de page + langages Web et vous avez le "nouveau" produit. Les trois technologies existaient depuis bien longtemps. (1974, début du Web, 1998 pour CSS 2).
En fait, ces temps-ci, je suis pas mal 'allergique' au tout nouveau, tout beau, aux innovations hyper-full-branchées qui vont révolutionnées l'univers. Les problèmes concrets et proche de nous n'ont pas encore été résolus. Des fois, on dirait que la société pédale dans le vide. Voici un exemple de problème: l'automatisation devrait permettre des coûts moindre mais le prix que les individus payent augmentent. Le coût des automobiles, de la nourriture, de l'énergie, du logement ne fait que croître sur le marché. Si on inventait demain, un concept révolutionnaire pour faire du lait, est-ce que le lait à l'épicerie serait moins cher? Où est-ce que le détaillant, le livreur, le producteur ferait plus d'argent et le prix resterait le même? Le consommateur est habitué de payer 3,39 $ pour son 4L pas pour descendre ce prix. On veut pas le perdre ce pauvre consommateur. Un autre exemple: chaque personne a besoin (enfin je trouve) d'une personne guide dans la vie, juste pour nous dire des fois, "ce que tu viens de faire était mauvais" ou "ça serait préférable que tu essaies d'aller dans telle direction". Ce qu'il faut n'est pas une technologie quelconque, un super-best-seller d'informations qui contient toutes les solutions miracles, ça prend juste un proche. Et ça, ce n'est pas les magasins, le gouvernement ou les organismes qui vont en produire un pour chaque personne et disponible à bas prix chez un magasin près de chez vous.
En conclusion, la prochaine fois qu'on me parle de technologie révolutionnaire, en quoi cette technologie me permet-elle de payer moins et de façon direct mon épicerie, mon logement, ma facture d'électrité, d'Internet ou encore de me sauver réellement du temps? De quelle façon cette technologie me permet d'utiliser et de posséder moins de choses et en faire plus? Slogan: moins c'est mieux.