Fin de ma contribution "pur" pour www.linux-quebec.org

Par yansanmo

2006-08-26 04:19:43

Note de l'éditeur, 2006-08-29, il faut lire: deux personnes, une qui a à coeur les distributions Linux, et une complètement indépendante m'ont fait découvrir que je devait pas contribuer pour une raison complètement idiote et qui n'a pas de lien avec le "mandat" de Linux-Québec. De plus cette raison nuisait à l'épanouissement de l'organisation. Puisque j'agissait seulement pour mon intérêt personnel et que c'est très égoiste, alors, je laisse le champ libre à tout ceux qui veulent contribuer pour la vraie cause. Vive le libre. Vive linux. Vive ceux qui vont promouvoir la cause de la promotion de Linux au Québec. Mais pour ce qui est de la promotion de Linux à l'aide de linux-quebec.org, ce n'est pas moi. Je vais me concentrer sur le libre, sur les normes du Web, sur SFLphone et sur les dossiers à mon travail.

Vu que Martial Bigras et Maxime Chambreuil m'ont expliqué que je ne pouvais être un contributeur dans une non-association officielle au Québec, en 2006 et que la raison pour laquelle je contribuais à un site web depuis 3 ans ne signifiait rien (ne valais pas de la chnoutte), était anti-productif et contre l'intérêt général du Québec, alors je cesse complètement mon travail au sein de Linux-Québec. Il semble qu'on doit enlever ce qui fonctionne et qu'on ne peut rien faire pour une cause qui n'a pas de "structure".

Je contribuais dans www.linux-quebec.org par ce qu'il n'y avait pas de ressources financières (argent = 0$), pas de responsable "officiel" (les droits d'accès étaient donnés à ceux qui voulait contribuer et qui prouvait leur bonne volonté), que le contenu était libre et ouvert, parce que les gens contribuaient pour la cause uniquement et seulement, pas pour répondre à un CA ou à un responsable. Quelle cause? Offrir de l'aide pour moi, pour ceux qui ont des questions, pour offrir un coin pour parler de problème avec les distributions linux et les logiciels libres, pour entendre parler des GULS, pour apprendre les commandes et les outils libres. Depuis trois ans, je ne cesse de migrer un site statique (Zope) vers un wiki que tous peuvent éditer. Parce qu'il y'avait des restrictions dans Zope. Mais on dirait que de contribuer pour un site Web n'est pas assez pour certain, que répondre sur des mailings listes ne vaut rien parce qu'il n'y a pas de CA en arrière du nom de domaine de la mailing liste. Que certain ne sont pas capable de s'approprier ce qu'ils peuvent produire (en terme de contenu). Je suis ce que je fais. Mes actes parlent plus que mes paroles. Je n'ai pas besoin d'être membre "officiel" d'une association "officiel" pour afficher mes couleurs. Si je contribue à un logiciel de KDE, ou à Firefox, alors j'ai le droit de dire, par conséquent que je peux influencer ou posséder le logiciel de KDE ou Firefox. Lorsque je contribue, alors je fais partie de.

Si vous avez ajouter de l'information sur les logiciels libres concernant le Québec, mais pas sur le site web de Linux-Québec, si vous avez parler d'un évènement concernant les logiciels libres, mais que vous ne l'avez pas ajouté sur le calendrier de Linux-Québec, si vous n'avez pas été capable d'ajouter une icône de "contributeur linux-québec" sur votre site web, si vous n'avez pas été capable de promouvoir le site web et les ressources que vous avez écrites sur linux-québec et tout ca, parce que www.linux-quebec.org n'est pas une association officielle et que vous n'avez pas un joli petit carton écrit "membre l-q", alors vous ne pouvez pas me comprendre. Vous ne pouvez juste pas.

Oui je le répète, dès que www.linux-quebec.org va devenir une association officielle, alors tout ce à quoi j'ai cru pendant trois ans va s'effondrer. Ces gens de l'extérieur vont tuer une anarchie qui fonctionne et qu'ils ne comprennent pas. Et que ces gens là vont tuer ou vont "organiser" une non-association qui fonctionne parfaitement sans leur "aide", par bénévolat pur.

Certains vont dire que je veux être seulement admin, avec ma clique et que je vais perdre du pouvoir si Linux-Québec devient une association. Tous les contributeurs vont perdre du pouvoir, s'ils doivent répondre à un CA, c'est garantie. Alors, comment suis-je devenu admin de Linux-Québec? Je modifiais les pages du wiki avec les permissions de visiteurs. Je trouvais que le code HTML ne validait pas, je trouvais que l'information n'était pas à jour dans Zope et je trouvais l'affichage Brun d'avant hyper-laid. Alors, j'ai fait quelques choses que certains n'osent pas faire et qui semble si difficile! J'ai travaillé! J'ai proposé un avis de modification, j'ai demandé les accès pour réaliser ce que j'ai proposé (et démontrer comment j'allais le faire), j'avais fait une maquette temporaire sur mon site je crois. Oh, vous savez, pas demander un accès pour ensuite faire quelques choses, peut-être, un peu plus tard... demander un accès pour faire la modification tout de suite, et qu'on en parle plus.

Vous savez, je contribue, je déboggue, je patche des logiciels libres de la même façon. Je n'attends pas de faire partie d'une "association", d'une "entreprise" pour contribuer à un projet libre. Si j'ai un problème avec un logiciel libre, quel qu'il soit, et que je peux le modifier et l'améliorer, alors je vais publier ma modification, mon amélioration sans hésiter, sans demander aucune information sur le status de ceux qui font le logiciel. Je vais le publier sur le web, publiquement, sur mon site ou sur le leur. Et si j'ai des connaissances sur un logiciel, sur un individu, sur un site web, sur quoi que ce soit, je ne vais pas me censurer pour ne pas en parler parce que je ne fais pas partie de leur "association/entreprise" ou de leur "À propos de...". Si vous m'avez déjà vu, vous savez que j'ai une casquette "Firefox" et que je la porte partout. Je la porte, parce que je suis fier d'avoir participer au projet, d'avoir régler des problèmees, d'avoir envoyer mes opinions et mes suggestions à Firefox. Et cette contribution me suffit pour être capable d'afficher les couleurs de Firefox, pour en parler. Je me souviens d'une chose, c'est que lorsque quelqu'un me demandait dans quoi j'étais, je répondais, et depuis trois ans: "Linux-Québec". Est-ce que j'étais membre? non. Est-ce que j'avais un droit de vote? non. Est-ce que je contribuais? oui.


<<Précédente Suivante>>


Liste des commentaires

  • ozz le magicien (2006-08-26 23:16:52) #56 (Répondre)
    Je pense que plus que jamais c'est le temps d'afficher ses couleurs et écouter ceux que tu sais être de Linux-Quebec.

    L-Q c'est comme une terre, est-ce qu'on veut la laisser en friche à la merci des spéculateurs ou bien on choisi de cultiver la terre avec discipline et détermination. C'est certain qui faut toujours laisser place à l'initiative mais un moment donné faut l'entretenir la terre pour qu'elle soit productive, Mère Nature ne voit pas à tout sinon je mangerais bio trois fois par jour.
  • Yan Morin (2006-08-27 09:14:20) #55 (Répondre)
    Je suis d'accord pour l'entretenir, c'est ce que je faisais, je suis d'accord pour le faire avec détermination. Je ne suis pas d'accord de discipliner ce qui fonctionne par la volonté et l'initiative des individus et qui rejette tout individu qui n'est pas capable de fonctionner sans directive et discipline.

    Pour moi, l'idée d'avoir un berger, c'est ce sentir mouton. C'est ce que je ne veux pas pour Linux-Québec. C'est déjà ce qu'il y a dans d'autre organisation, et ça ne fait que du gâchis au niveau des moutons. Les moutons, ils bêlent mais le plus souvent ils se taisent, ils ont de la difficulté à rester dans le troupeau, ou à avancer sans avoir un chien qui leur tourne autour. Si on enlève le chien, alors ils sont complètement amorphes, sans aucune initiative. Et ça, présentement, les personnes comme ça sont rejetés par Linux-Québec automatiquement, par la non-organisation. Les moutons égarés sont parties, ne reste pas dans le troupeau. Si quelqu'un veut s'impliquer, il ne fait que revenir, tout simplement, il consacre du temps, et il s'en va quand il veut. Pas besoin de chien, pas besoin de berger.
  • Sylvain Lévesque (2006-08-28 09:36:03) #54 (Répondre)
    Wow ?! Je crois que j'ai manqué un bout là dedans moi ?!
    Quel est le problème au juste ? Personne ne t'empêche de contribuer comme tu le fais depuis 3 ans à Linux-Québec non ? Alors pour abandonnes-tu ? D'ailleurs, pourquoi abandonnerais-tu de quoi qui te tient à coeur depuis 3 ans en l'espace de quelques jours ?

    Pour moi linux-Québec est bien ainsi.. il manque p-e un peu d'implication de la part des gens... car c'est sur que ca devrait être plus exaustif et devenir la référence numéro 1 de linux au Québec.. Quelle facon est la meilleure.. j'en ai aucune idée !

    Par contre... c'est pas en abandonnant le navire que tu pourra ajuster à ta facon le grouvernail dans la tempete !

    Bye !
  • Nicolas Marchildon (2006-08-28 11:17:57) #53 (Répondre)
    D'abord, voyez la réaction de Robin Millette: http://rym.waglo.com/wordpress/2006/08/27/la-mort-de-linux-quebec/

    Je n'ai pas très bien compris ce que Martial et Maxime t'on dit, mais je trouve étrange qu'ils t'aient convaincu de cesser ton implication dans Linux-Québec, au moment où Martial tente très fort d'en faire la relance. Étrange, aussi, que Maxime garde une section Documentation sur son site personnel, très semblable à ce qu'on retrouve sur le site de Linux-Québec (et contribué par des bénévoles comme toi et moi): http://max3903.dyndns.org/prof/fhn/

    Pour moi, Linux-Québec n'est pas mort, loin de là. J'espère qu'on se reverra bientôt; j'ai besoin de toi pour migrer la page principale de LQ vers autre chose que Zope ;-)
  • Maxime Chambreuil (2006-08-28 17:15:22) #52 (Répondre)
    Salut Yan,

    J'ai tenté de t'expliquer vendredi soir l'intérêt pour LQ d'avoir un statut d'association enregistrée: Se donner les moyens de poursuivre ses objectifs et sa mission, que je résumerai en la promotion de Linux au Québec et le rassemblement de ses utilisateurs. C'est dans cet objectif que Martial souhaite récupérer le nom linux-quebec.org, qui est rattaché à la FACIL (https://ssl.req.gouv.qc.ca/igif-bin/isl08tr1/cidreq/**URL**?matricule=1161630398&banque=C&action=ETAT_CIDREQ&section1=O&section2=O&section3=O&section4=O).

    Si ce qui t'inquiètes, c'est de devoir verser une cotisation à LQ pour continuer de migrer le site et de poster dessus, alors je te le redis, je te la paye ta cotisation. Au delà de ça, rien ne changera. LQ aura toujours besoin de personnes comme toi pour s'occuper du site.
  • Sylvain Carle (2006-08-28 20:22:47) #51 (Répondre)
    En tout cas, ça fait réfléchir... Est-ce qu'en septembre 2006 je pense qu'une organisation nommée Linux-Québec doit continuer d'exister : oui. Est-ce que je pense que les gens autour du concept de "linux québec" ont fait des efforts en ce sens (les gens "émotivement" près de l'idée) : oui. Est-ce que je pense que FACIL pourrait contribuer à aider à une meilleure organisation de LQ? C'est certain.

    Est-ce que c'est arrrivé? Non. Parce que honnêtement, c'est encore de la "people business" ce qui veut dire que les intérêts des individus priment encore sur la communauté. Et la réponse réfléchie à tout ça, c'est que pour faire des associations d'individus très fortes, ça prends des individus très fortement impliqués. Comme Yan! Désolé de voir que tu n'as pas su trouver ce qui t'aurais motivé à rester.

    PS. Est-ce que je pense que c'est un cul-de-sac insoluble? Ben non. Mais comme tout truc communautaire, c'est vraiment à propos d'une structure (plus ou moins) officielle de reconnaissance de la contribution et de l'effort. Est-ce que c'est facile à régler? Non. Est-ce que c'est possible? Oui!! Qu'est-ce que *je* peux faire? Je ne sais pas, mais j'aimerais esseyer!
  • Robin (2006-08-28 23:21:35) #50 (Répondre)
    J'aimerais une clarification de Sylvain quand il dit "les intérêts des individus priment encore sur la communauté". Ce que je vois, récemment, c'est une approche top-down primés par certains individus que ne sont pas impliqués dans les activités courantes de Linux-Québec.
    Pour ma part, j'essaie de favoriser une approche bottom-up, que les gens réalisent que LQ leur appartient, que c'est plus qu'un site, qu'une liste ou qu'un canal. M'enfin, j'en ai dit pas mal long sur mon carnet déjà, je vais pas tout répéter ici.
  • Nicolas (2006-08-29 00:17:12) #49 (Répondre)
    Tant que Linux-Québec demeurera une association roulée par des bénévoles, l'approche bottom-up aura le plus de succès, à mon avis. Il faut réduire la barrière à l'implication: ouvrir le wiki à tous, annoncer les réunions haut et fort, inviter à participer, etc. C'est ce que l'équipe de 2001 s'efforçait de faire.
  • Martial Bigras (2006-08-29 22:22:37) #48 (Répondre)
    Wow !!!

    Est-ce que l'on a eu la même discussion ;-)

    Je trouve que certains propos sont exagérés et inexacts (surtout le premier paragraphe, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dit !).

    Si je comprend bien ton résonnement, tu serais quand même parti plus tard si la proposition de Nicolas/FACIL aurait abouti après plusieurs semaines dans un comité de FACIL (selon http://facil.qc.ca/LinuxQuebec/PropositionComité : ...ne ferme pas la porte à la création d'un organisme à but non-lucratif indépendant de FACIL...)

    D'ailleurs, je ne vois pas ce que cela pourra changer sur la contribution des bénévoles puisque la contribution/gestion du site Web ne relève pas directement du CA d'un organisation (quoique FACIL avait défini un coordonnateur/comité pour le site web, voir http://wiki.facil.qc.ca/Comité).

    Je trouve très dommage que cela finisse comme cela puisque Linux-Québec a besoin de tous ses bénévoles.
  • Yan Morin (2006-08-30 20:37:30) #47 (Répondre)
    Martial, ne mélange pas les pages concernant FACIL avec les pages concernant Linux-Québec s.v.p. La liste des comités de FACIL sont strictement pour FACIL. Donc, un comité "site web" n'est que pour le site web de FACIL. Et puis, Linux-Québec n'a pas besoin de tous "ses" anciens bénévoles, il a de besoins du plus grand nombre possible, dans le moment présent ou futur. Alors continuez les discussions, continuer d'en parler en bien ou en mal, diffuser le message, publiciser le nom de l'organisme.
Ajout d'un commentaire