Note de l'éditeur, 2006-08-29, il faut lire: deux personnes, une qui a à coeur les distributions Linux, et une complètement indépendante m'ont fait découvrir que je devait pas contribuer pour une raison complètement idiote et qui n'a pas de lien avec le "mandat" de Linux-Québec. De plus cette raison nuisait à l'épanouissement de l'organisation. Puisque j'agissait seulement pour mon intérêt personnel et que c'est très égoiste, alors, je laisse le champ libre à tout ceux qui veulent contribuer pour la vraie cause. Vive le libre. Vive linux. Vive ceux qui vont promouvoir la cause de la promotion de Linux au Québec. Mais pour ce qui est de la promotion de Linux à l'aide de linux-quebec.org, ce n'est pas moi. Je vais me concentrer sur le libre, sur les normes du Web, sur SFLphone et sur les dossiers à mon travail.
Vu que Martial Bigras et Maxime Chambreuil m'ont expliqué que je ne pouvais être un contributeur dans une non-association officielle au Québec, en 2006 et que la raison pour laquelle je contribuais à un site web depuis 3 ans ne signifiait rien (ne valais pas de la chnoutte), était anti-productif et contre l'intérêt général du Québec, alors je cesse complètement mon travail au sein de Linux-Québec. Il semble qu'on doit enlever ce qui fonctionne et qu'on ne peut rien faire pour une cause qui n'a pas de "structure".
Je contribuais dans www.linux-quebec.org par ce qu'il n'y avait pas de ressources financières (argent = 0$), pas de responsable "officiel" (les droits d'accès étaient donnés à ceux qui voulait contribuer et qui prouvait leur bonne volonté), que le contenu était libre et ouvert, parce que les gens contribuaient pour la cause uniquement et seulement, pas pour répondre à un CA ou à un responsable. Quelle cause? Offrir de l'aide pour moi, pour ceux qui ont des questions, pour offrir un coin pour parler de problème avec les distributions linux et les logiciels libres, pour entendre parler des GULS, pour apprendre les commandes et les outils libres. Depuis trois ans, je ne cesse de migrer un site statique (Zope) vers un wiki que tous peuvent éditer. Parce qu'il y'avait des restrictions dans Zope. Mais on dirait que de contribuer pour un site Web n'est pas assez pour certain, que répondre sur des mailings listes ne vaut rien parce qu'il n'y a pas de CA en arrière du nom de domaine de la mailing liste. Que certain ne sont pas capable de s'approprier ce qu'ils peuvent produire (en terme de contenu). Je suis ce que je fais. Mes actes parlent plus que mes paroles. Je n'ai pas besoin d'être membre "officiel" d'une association "officiel" pour afficher mes couleurs. Si je contribue à un logiciel de KDE, ou à Firefox, alors j'ai le droit de dire, par conséquent que je peux influencer ou posséder le logiciel de KDE ou Firefox. Lorsque je contribue, alors je fais partie de.
Si vous avez ajouter de l'information sur les logiciels libres concernant le Québec, mais pas sur le site web de Linux-Québec, si vous avez parler d'un évènement concernant les logiciels libres, mais que vous ne l'avez pas ajouté sur le calendrier de Linux-Québec, si vous n'avez pas été capable d'ajouter une icône de "contributeur linux-québec" sur votre site web, si vous n'avez pas été capable de promouvoir le site web et les ressources que vous avez écrites sur linux-québec et tout ca, parce que www.linux-quebec.org n'est pas une association officielle et que vous n'avez pas un joli petit carton écrit "membre l-q", alors vous ne pouvez pas me comprendre. Vous ne pouvez juste pas.
Oui je le répète, dès que www.linux-quebec.org va devenir une association officielle, alors tout ce à quoi j'ai cru pendant trois ans va s'effondrer. Ces gens de l'extérieur vont tuer une anarchie qui fonctionne et qu'ils ne comprennent pas. Et que ces gens là vont tuer ou vont "organiser" une non-association qui fonctionne parfaitement sans leur "aide", par bénévolat pur.
Certains vont dire que je veux être seulement admin, avec ma clique et que je vais perdre du pouvoir si Linux-Québec devient une association. Tous les contributeurs vont perdre du pouvoir, s'ils doivent répondre à un CA, c'est garantie. Alors, comment suis-je devenu admin de Linux-Québec? Je modifiais les pages du wiki avec les permissions de visiteurs. Je trouvais que le code HTML ne validait pas, je trouvais que l'information n'était pas à jour dans Zope et je trouvais l'affichage Brun d'avant hyper-laid. Alors, j'ai fait quelques choses que certains n'osent pas faire et qui semble si difficile! J'ai travaillé! J'ai proposé un avis de modification, j'ai demandé les accès pour réaliser ce que j'ai proposé (et démontrer comment j'allais le faire), j'avais fait une maquette temporaire sur mon site je crois. Oh, vous savez, pas demander un accès pour ensuite faire quelques choses, peut-être, un peu plus tard... demander un accès pour faire la modification tout de suite, et qu'on en parle plus.
Vous savez, je contribue, je déboggue, je patche des logiciels libres de la même façon. Je n'attends pas de faire partie d'une "association", d'une "entreprise" pour contribuer à un projet libre. Si j'ai un problème avec un logiciel libre, quel qu'il soit, et que je peux le modifier et l'améliorer, alors je vais publier ma modification, mon amélioration sans hésiter, sans demander aucune information sur le status de ceux qui font le logiciel. Je vais le publier sur le web, publiquement, sur mon site ou sur le leur. Et si j'ai des connaissances sur un logiciel, sur un individu, sur un site web, sur quoi que ce soit, je ne vais pas me censurer pour ne pas en parler parce que je ne fais pas partie de leur "association/entreprise" ou de leur "À propos de...". Si vous m'avez déjà vu, vous savez que j'ai une casquette "Firefox" et que je la porte partout. Je la porte, parce que je suis fier d'avoir participer au projet, d'avoir régler des problèmees, d'avoir envoyer mes opinions et mes suggestions à Firefox. Et cette contribution me suffit pour être capable d'afficher les couleurs de Firefox, pour en parler. Je me souviens d'une chose, c'est que lorsque quelqu'un me demandait dans quoi j'étais, je répondais, et depuis trois ans: "Linux-Québec". Est-ce que j'étais membre? non. Est-ce que j'avais un droit de vote? non. Est-ce que je contribuais? oui.