Vous pensez utiliser que du logiciel libre en 2006? Du code donc vous avez la source, le contrôle, le pouvoir? Vraiment? Cherchez un peu ce que vous utiliser?
- On télécharge un programme sur son ordinateur, on l'exécute, ça fonctionne pour une tâche précise, on est content. On l'exécute avec internet débranché (premier freeware)
- On télécharge une dizaine de programmes sur notre ordinateur, on l'exécute, on attrape une pomme pourritte (sic) - un virus -, on se fait supprimer de l'information, on perd du temps. (premier virus)
- On télécharge une autre dizaine de programmes, on essait de les intégrer ensemble, pour batîr un système efficace, qui répond à nos besoins. Mais puisqu'on n'a pas accès au code, il y a toujours un petit élément qui nous embête, qui ne se connecte pas comme il le faudrait. Il manque toujours un petit morceau, un fil, un connecteur. (première limitation du propriétaire)
- On télécharge un logiciel, et bizarrement, il doit utiliser internet pour fonctionner (premier logiciel qui envoit des informations statistiques confidentielles).
- On découvre, le logiciel libre. On télécharge le source, on fait confiance au codeur, on souhaite que d'autres ont enlevés tout ce qui pourrait faire du mal à notre ordi. On espère qu'il n'y a pas de virus ou de code malicieux dans le logiciel. On peut le télécharger, et cette fois-ci, on peut le modifier pour l'adapter à notre système. On peut même envoyer notre modification, d'un coup quelqu'un en aurait de besoin. (premier logiciel libre)
- On télécharge tout plein de logiciels libres. On télécharge, on compile, on modifie, on redistribue,... On télécharge même un logiciel qui nous permet de voir du contenu à travers une interface (fenêtre - vitre), de façon transparente. Elle ouvre un accès à beaucoup de services et même à d'autres applications libres. (première folie)
- On ne télécharge plus de logiciels. On intègre à distance, pas des logiciels, mais des petits bouts d'informations (données, xml, csv...). On fait confiance à des serveurs étrangers. On n'espère de tout coeur que les serveurs ne vont pas fermer, qu'ils ne vont pas trop changer et qu'ils ne vont pas casser notre intégration. (premier excès de confiance).
Retour au logiciel propriétaire. Cette fois-ci, on ne télécharge plus le logiciel, on télécharge un peu de données. On a pas accès au source. La logique n'est plus sur notre ordinateur, la vitesse et l'accès est controlés par quelqu'un d'autre. En plus de ne pas controler ce qui s'exécute, on ne contrôle plus l'accès au données. Finalement, on est "obligé" d'être connecté sur internet pour l'utiliser!