Je viens tout juste d'écouter un reportage sur la contrefaçon en Europe et au niveau mondiale et ça me fait beaucoup réfléchir. Au départ, l'homme d'affaire a essayé de faire plus de profit en produisant des biens matériels. Il a compris que deux phénomènes, en autre, pouvait augmenter son profit: augmenter la production pour réduire les frais fixes et augmenter la demande. L'industrialisation des pratiques de fabrications (usines, standardisation, protocole de production, robots) a augmenté la production. La publicité, le mass-marketing, le bombardement de marques et la valorisation de l'achat comme un mode de vie ont fait augmenter la demande. Puisque dans le système capitaliste, l'entreprise doit augmenter ses profits, l'entreprise n'a pas eu le choix que de diminuer les coûts encore plus. La relative paix des plus puissants pays et les accords internationaux permet de diminuer les coûts de transports. Avec ce climat calme, les entreprises se sont rendu compte qu'on pouvait payer des employés à des salaires moins élevé en changeant de pays. Il suffisait de copier les méthodes de production dans un autre pays avec une main d'oeuvre plus qualifié en reproduction qui travaille pour moins cher. Or, la main d'oeuvre est tellement qualifié en reproduction qu'elle peut reproduire l'usine aussi facilement qu'elle produit une copie d'un produit. Si on peut copier à 100000 exemplaires un croquis de soulier, pourquoi ne pas copier l'usine de soulier et le système de distribution aussi.
Que faire pour combattre la copie? Favoriser la créativité. Rejeter la publicité, les automatismes des machines. Avoir l'oeil pour trouver ce qui est reproduisible ou non. Or, la science est basé sur ce qui peut être reproduit. Est-ce rejeter la science? Faut-il rejeter les méthodes documentés et les plans qui fonctionnent? Si on favorise l'artisanat, est-ce qu'on favorise les pertes? Y a-t-il un moyen d'avoir un artisanat performant et avec le moins de pertes possibles?
Je crois qu'il faut tout d'abord se créer un monde utopique et tenter d'atteindre ce monde afin d'avoir des buts précis. Je ne suis pas capable de faire cette démarche seul. Quel est la mission de l'homme sur terre. Quels sont les priorités? Que puis-je faire? Est-ce que j'aurai toujours la même question dans la tête: "Que dois-je faire d'une vie?". C'est à moi de choisir. Choix difficile.