J'ai reçu un spam (courriel) hors de l'ordinaire aujourd'hui. Voici la technique que je suppose qu'il utilise. Premièrement, il écrit une phrase polie: "Veuillez m'excuser de ce courriel..." et bla bla bla. Ensuite, à l'aide des informations trouvées sur un site de rencontre (ici mondial-chat.net) avec des fiches publiques, il insère la courte présentation de la personne dans le courriel. Enfin, il termine par une phrase pour nous inciter à communiquer avec le courriel de la personne (fiche de rencontre) ou avec un numéro de téléphone payant du "spammeur".
Ce qui est le plus étonnant, c'est que le script du spammeur a choisi un profil de personne qui reste dans le même pays et a la même âge que moi mais sa première phrase d'excuse inventée spécifiait que la personne n'avait pas la même âge que moi. De plus, le numéro de téléphone est européen, pour une personne disant vivre au Canada.
Le script des annonces publicitaires de gmail ne semble pas très bien fonctionné. Dans l'aide, il parle de "pertinence" de la publicité à partir du profil de la personne. Or je reçois souvent des annonces en chinois ou en des langues que je ne parle pas.
La pertinence des publicités sur Facebook est du même niveau. Annonces en anglais, annonces pour des bijoux, des emplois dans les sables bitumineux, pour des biscuits faibles en calorie ou pour arrêter de fumer. Note aux annonceurs: je parle français, j'achète dans les magasins locaux, j'ai ma propre entreprise, je suis contre l'extraction du pétrole des sables bitumineux, je cherche des aliments nutritifs et riches en calorie et j'ai jamais "commencé" à fumer.
Dans la même veine que ses exemples de scripts qui ratent la cible: la page d'accueil de Twitter. En majorité, la page française de Twitter propose des statuts de France. Niveau géolocalisation, c'est zéro. Il serait aisé de demander la provenance de l'usager, écrire le tout dans un cookie, et afficher les statuts dans un rayon de 50km... Identi.ca n'est pas mieux, il n'a pas de filtre pour les langues ou pour les régions même si chaque statut peut contenir la position géographique.