Réponse au texte "Pauvre Antoine-Labelle"

Par yansanmo

2011-03-22 18:37:15

En réponse au texte "Pauvre Antoine-Labelle", paru dans le Courant du 2011-03-23, voici pourquoi je n'achète pas les produits de la Fromagerie du P'tit train du Nord: mes jambes et mon nez.

À chaque semaine, je vais faire mon épicerie chez le Marché Métro Doré à Mont-Laurier. J'y achète les pommes du Québec, les concombres des fermes d'ici (ou d'origine canadienne), les tomates de Mirabel, les carottes d'une ferme du Québec, le lait d'ici. J'essaie de ne rien acheté de l'étranger même si parfois c'est très difficile avec les mauvaises indications de la part de Métro (poivrons du Canada mais avec une étiquette du Mexique). Je regrette qu'il n'y est pas une section "Québec"/"Canada" dans le magasin ou encore qu'il n'y est pas le nombre de kilomètres sur le produit. Je reviens avec mes deux sacs pleins de provisions jusqu'à mon appartement, à pied. Je n'utilise pas le pétrole qui vient de je ne sais pas d'où dans le monde. Avec mes deux sacs, je suis bon pour une semaine.

S'il y avait les produits du Cheddar de la fromagerie du P'tit train du Nord ou de Saputo Mont-Laurier, je les achèterais sûrement à chaque semaine. [Note: si ces produits se retrouvent chez Métro Mont-Laurier, merci de me le dire où, car je ne les ai jamais vu en 3 ans.] Cependant, je n'habite pas à Val-David ou St-Saveur où il y a des Métro qui vendent ces produits. Pour acheter les produit de la fromagerie locale, je devrais à chaque semaine, rallonger mon trajet de 15 à 20 minutes à pied, traverser le boulevard Albiny-Paquette et me diriger vers un des endroits qui "pue" le plus à Mont-Laurier, le restaurant PFK. L'odeur est insupportable pour moi, végétarien, et je n'ose pas m'acheter et porter un masque à gaz pour m'en approcher. L'été, je peux bien attendu utiliser mon vélo pour me rendre vers cet endroit. Cependant, le boulevard Albiny-Paquette n'est pas emménagé correctement pour faire du vélo. La 117 à Mont-Laurier est une des portions les plus dangereuses de la route verte jusqu'à St-Jean-sur-le-Lac. À Mont-Laurier, il suffirait d'enlever le pavé/sable/gazon amoché entre la route et le trottoir pour faire une piste cyclable asphalté. De plus, comme toute personne, je me fie souvent à mon entourage et je n'ai jamais entendu dire de la part de mes proches "j'achète le fromage de la fromagerie d'ici". Je ne me fie pas exclusivement à l'opinion de mes proches, mais ça n'aide pas non plus.

J'essaie de faire mes achats localement, même si c'est parfois très difficile. J'ai acheté du matériel informatique dans les commerces d'ici, cependant, je n'ai pas pu trouvé d'ordinateurs recyclés ici. De la part d'un propriétaire de commerce d'informatique de la région, j'ai su que les ordinateurs recyclés étaient envoyés à Montréal. J'ai donc fait une exception, et j'ai fait quelques acquisitions à Montréal. Peut-être que j'ai récupéré un ordinateur qui venait d'ici, qui sait. J'ai acheté mes électroménagers à Mont-Laurier mais j'ai pu constaté que les vendeurs n'avaient pas pas ce que je désirais. J'ai dû faire des compromis et acheté ce qui était disponible sur place.

Cet été, je vais essayer de trouver des bons endroits accessibles pour acheter des légumes frais des fermes, mais il faut avant tout que je trouve les commerces et la façon de m'y rendre de façon sécuritaire en vélo. J'ai entendu parlé des paniers de légumes frais ou des petits fruits, mais je ne sais pas encore s'il y a des formats pour une personne seule et qui ne sait pas cuisiner comme un chef.

Mes prochains achats seront sûrement: une chaise d'ordinateur, un vélo ou des patins à roues alignées, un Karaté-Gi et un appareil photo numérique. Je n'ai pas encore vu les entreprises qui fabriquaient localement ces biens. Pour ce qui est de l'épicerie, je serais plus que ravi si tous mes produits venaient d'ici et étaient disponibles sous le même toit.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire