Séance du 28 mars 2011

Par yansanmo

2011-03-29 11:04:27

Il y a eu beaucoup de citoyens à cette séance du fin de mars. Des résidents du secteur du Lac-Gatineau, des citoyens pour essayer de dézoner une zone agricole (CPTAQ), et des citoyens pour le problème du transfert de bois hors de Mont-Laurier.

Premièrement, au niveau administratif, les travaux pour le carré laurier et l'usine des eaux usées ont été approuvés sans aucune signature contre ces projets. La ville a aussi vendu des fibres optiques excédentaires à Vidéotron. Près de 100000$ en retour pour la commission scolaire, les partenaires et la ville. La ville a autorisé et appuyé l'APEHL pour présenter un projet de parc école sur le mont Laurier à la Fondation de la MRC d'Antoine-Labelle. Présentement, il n'y a que deux sentiers et un banc sur le mont Laurier.

Pour le développement économique, la ville a demander au MRNF d'intervenir concernant le transfert de bois de l'usine Bois Nobles Ka'N'Enda. Cependant, le maire a dit qu'il n'avait aucun pouvoir pour empêcher ce genre de mesure puisqu'il est inscrit dans la loi (provinciale?) qu'une entreprise peut transférer 10% de son bois vers une autre région.

Pour les finances, une camionnette 4x4 Dodge Heavy Duty 2010 a été acheté pour le Module qualité de vie. Pour le Service des incendies, les 3 soumissions pour l'achat d'une camionnette neuve ont été rejetées et il y aura un nouvel appel d'offres.

Pour la Qualité de vie, la ville a fait une demande d'aide financière de 5000$ pour la Saint-Jean-Baptiste au ministère de l'éducation. La ville a signé une convention avec le MCCCF pour le projet cinéma du répertoire et a approuvé le paiement de sa cotisation à Loisirs Laurentides pour 2011-2012. La ville a donné 300$ pour le projet de persévérance scolaire «Boîte aux lettres».

Une motion a été approuvée pour un emprunt de 78000$ pour l'acquisition/installation de casiers à la piscine municipale et de téléphone IP. [opinion] Ce projet semble étrange puisqu'il regroupe deux types de dépenses différentes. Le coût de 78000$ semble exagéré pour des casiers ou acheté des téléphones (il y a des PBX gratuit sur le marché). Le maire a indiqué que les casiers seront en plastique pour éviter la problème de l'eau et du chlore.

La directrice de l'urbanisme, Julie Richer était présente pour présenter deux projets de règlements pour modifier le plan d'urbanisme et d'autres lois sur le cadastre municipal. En autre:

  • Correction d'une erreur pour le zonage du Lac à Barbottes et Lac à Peterson. Des citoyens ont semblé inquiets du fait que l'élevage de beaucoup de chevaux pourrait causé un problème pour le lac Gatineau. Cependant, il existe des lois sur le nombre de chevaux par superficie de terrains.
  • Le lac de la Dame et le lac Thibault ne sont plus des lacs aqueducs.
  • Les édifices du secteur de l'autodrome peut maintenant avoir deux logements. La zone de la gare peut avoir des logements.
  • Les ventes de garage seront autorisées la semaine suivante si le temps était trop mauvais la première semaine. Il s'agit de la demande de ma grand-mère.
  • La loi de la ville pour la protection autour des piscines a été réajuster pour être aussi sévère que la loi provinciale.
  • Les éolienne et les capteurs solaires ne devront pas être visible à partir de la rue..
  • Les quais pourront être plus long si le lac est peu profond.

Un nouveau projet de lotissement sera lancé par le Groupe TNT sur la rue des Algonquins (Île Bélanger / Laurée). La façade de CFLO sera rénovée. Le projet d'affichage «Enseignes et Toiles» de l'animalerie Polux a été refusé tel que présenté. La demande de Pascal Bolduc excavation inc. pour une sablière sur le lot de Gérard Plouffe a été appuyée par la ville. La demande sera envoyée à la CPTAQ. La demande à la CPTAQ de Lari Construction pour la zone A-731 n'a pas été appuyée par la ville car elle contrevient au règlement municipal dans une zone agricole prioritaire. Le projet de développement résidentiel (parc et terrains de jeux) de Claude Lachapelle (H-503) a été accepté. Des démarches auprès du MDDEP sont nécessaires.

3 entreprises ont envoyé des soumissions pour le balayage des chemins des secteurs semi-urbain et rural. Le plus bas prix est celui de Stéphane Lajeunesse. 3 soumissions pour la fourniture de chlorure de calcium liquide ou chlorure de magnésium liquide, le plus bas prix est celui de Multi-Routes inc. 2 soumissions pour la fourniture de béton de ciment préparé en usine, le plus bas prix est celui de Béton Brisebois. Des travaux sont prévus pour le réseau d'égoût et la voirie sur la rue Ouellette.

Il y aura une course de boîte à savon inversé organisée par le Centre Collégial de Mont-Laurier et l'UQAT le 7 avril 2011 entre 11h30 et 13h00 pour souligner le 25e anniversaire du colloque science et culture.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire