Profilage

Par yansanmo

2012-02-18 13:36:07

En référence à l'article: How compagnies learn your secrets.

D'un côté, j'aimerais énoncé le fait que les cartes de fidélité/cartes internes proposées par les magasins sont d'excellent moyen de nous numéroter et de nous identifier. Certains magasins demandent le numéro de téléphone ou le code postal. Pour ceux de Mont-Laurier, le code postal peut désigner dans certains cas 4 ou 5 maisons dans une rue. Pour les gens dans les municipalités environnantes, c'est beaucoup plus vague. Près de 3000 habitants avec le même code postal à Ferme-Neuve par exemple. Je ne sais pas non plus s'il est légal d'enregistrer et conserver le numéro de la carte Interac ou carte de crédit pour nous tracer. Le problème avec les cartes de fidélité est qu'elles laissent entendre qu'elles ne servent qu'à donner des cadeaux gratuits ou des rabais. Or, amasser des coupons-rabais ou encore donner de la fausse argent (argent canadian tire) pourrait exactement faire la même chose. De plus ces méthodes possèdent aussi l'incitatif de revenir dans le même magasin. Il y a donc un avantage supplémentaire pour le commerçant d'utiliser ces cartes de fidélisation. Si on veut rester "invisible", payer comptant reste donc la meilleure façon à tout point de vue s'il ne donne pas son nom, numéro de téléphone ou code postal.

D'un autre côté, est-ce vraiment une mauvaise chose que le marchant connaisse notre situation. Je vais à la même épicerie depuis 4 ans et ils n'ont pas encore réussi à comprendre mon profil de consommateur et ne me propose pas ce que je veux et enlève ce que j'aime. Donc, s'il utilise ses données récoltées pour personnaliser son offre, ils ont échoué dans mon cas depuis 4 ans où ils veulent que je change de magasins. Peut-être qu'il se fit trop à un autre type de clients, type sur-représenté par les statistiques des cartes de fidélité et diminue ainsi leur offre pour le reste de sa clientèle. Peut-être que le marchant local ne l'utilise simplement pas.

Je l'accorde, je ne suis pas un consommateur type. Les marchants ne font pas beaucoup de profits avec moi. Je suis un consommateur qui achète peu, mais qui achète à plein prix (sans rabais) lorsqu'il a besoin de quelques choses. Or si je regarde mon entourage, ils sont parfois très déçu eux aussi de leur expérience de consommation parce que les produits ne correspondent pas à leur besoin. Peu fiable, trop compliqué, instruction mal traduite, étiquettes de prix par dessus les instructions, trop d'emballage, qualité douteuse, service de ventes seulement et pas de conseils d'utilisation, pollution car les matières sont non recyclables, etc. J'espère que les algorithmes de profilage de client pourront être beaucoup plus développés dans l'avenir car présentement, je trouve qu'on est très mal servi.

Bon, présentement je recherche deux oreillers, un sac de karaté, une plaque à biscuit et un saupoudreur à farine. Quand est-ce que je vais recevoir des publicités sur ces articles et pas des spams de TONER, car après tout, je n'ai pas d'imprimante. Tient, un spam d'une compagnie en Nouvelle-Zélande veut m'envoyer des rabais...


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire