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Expression
Dans l’ouvrage célèbre d’Anthony Giddens, Scott Lash, Ulrich Beck [5] est ainsi posée l’hypothèse de la High Modernity, renvoyant au processus de dé-traditionnalisation et signifiant que le mode de reproduction de la vie sociale ne mobilise plus de façon naturelle, irréfléchie et inquestionnée la religion ou la tradition. Dans ce cadre, l’identité personnelle devient le résultat d’un projet réflexif. D’où la notion avancée par Giddens de « l’individualisation réflexive. » [6]
[6] Giddens A., Modernity and Self Identity. Self and Society in the Late Moderne Age, Polity Press, Cambridge, 1991.
Ce qui m’étonne, c’est que dans notre société, l’art n’ait plus de rapport qu’avec les objets, et non pas avec les individus ou avec la vie ; et aussi que l’art soit un domaine spécialisé, le domaine des experts que sont les artistes. Mais la vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une oeuvre d’art ? Pourquoi un tableau et une maison sont-ils des objets d’art, mais pas notre vie ? » [10]
[10] Foucault, L’herméneutique du sujet, cours du Collège de France de 1981-1982, Seuil-Gallimard, coll. « Hautes Etudes »., p.617, 2001.