Historique

W3CL'eXtensible Hyper-Text Markup Language ou XHTML est un langage de balisage de document définit par le World Wide Web Consortium, (W3C) un organisme international réunissant les plus grandes compagnies et organismes présents sur Internet.

Le XHTML est né d'une fusion du HTML et du XML, un langage permettant de stocker et décrire des informations.

La norme officielle du XHTML 1.0 a été publiée le 26 janvier 2000 par le W3C. Bien que le XHTML est un langage XML, il est interprêté par la majorité des vieux navigateurs comme du HTML. Il n'y a donc pas beaucoup de problème de compatibilité.

Plus d'informations sur les dates de sortie: Courte chronologie des langages Web.

Utilité

Le XHTML sert avant toute chose à décrire de l'information. Il sert à définir la structure (le squelette) d'un document texte. Il permet de lier du texte à des images, des sons, des contenus multimédias et des scripts interactifs. Il est lu par des logiciels appelé "navigateurs", "fureteurs" ou "browser". Les navigateurs les plus populaires pour micro-ordinateurs sont Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Firebird, Konqueror. Il existe aussi des navigateurs textuels, pour aveugle, pour télévision, pour cellulaire, pour appareil portable [PDA].

Puisqu'il définit la structure d'un document, on doit orienter le codage du XHTML selon la signification que l'on veut donner à notre texte. Exemple: spécifier un paragraphe, un titre ou un sous-titre au document, une division de contenu, une liste d'items, insérer une image, insérer un tableau de données. Attention: le langage XHTML ne sert pas à indiquer le rendu graphique d'un texte. Le CSS est un langage de présentation dédié exclusivement à cette tâche. Pour construire des pages Web bien structurées et pour avoir une belle présentation, il faut donc connaître deux langages: le XHTML et le CSS.

Par ailleur, le XHTML, un langage XML, permet aussi d'inclure d'autres langages XML pour former un document plus riche en information. C'est de là que provient le X (eXtensible) du XHTML. On peut inclure des formules mathématiques (MathML), des figures, des nouveaux langages XML ou des schémas (SVG) à l'intérieur de notre document XHTML.