Valider son code
Il peut sembler étrange de parler de validation du code après avoir appris les premières balises XHTML mais il est primordiale de corriger ses erreurs avant de continuer. Lorsqu'on apprend à écrire, nos professeurs nous corrigent et nous avons accès à des dictionnaires. Il en est ainsi pour l'apprentissage du XHTML. Les validateurs de code XHTML deviennent nos correcteurs particuliers et les références et tutoriels XHTML, nos dictionnaires.
Officiel, non-officiel, anglais, français, traduction, il existe plusieurs validateurs externes sur Internet. L'important est de choisir celui qui nous convient le mieux. Celui avec les messages d'erreurs les plus clairs pour nous corriger rapidement.
Il est important de l'utiliser lors de l'élaboration du site Web pour ne pas avoir de surprises à la fin. Ainsi, un webmestre qui valide souvent son site peut avoir une à deux erreurs lors de fréquentes validations. Il apprend rapidement de ses erreurs et évitera de les refaire. Dans ce cas-ci, le validateur sert de débogueur et ne sert pas à punir la personne. Il manque une balise fermante? Un mot clé est mal écrit? Le validateur sera là pour détecter rapidement l'erreur. À l'inverse, la validation d'un site fait par un webmestre qui n'a jamais attendu parler des normes XHTML peut retourner une centaines d'erreurs. La correction sera ardue et découragera le webmestre.
Je vais donc vous faire une présentation de divers outils qui sont à votre disposition pour vous corriger.