Les balises des listes en XHTML servent à énumérer des éléments. Il peut s'agir d'une liste de courses à faire, d'idées, de balises, d'éléments d'un menu ou toute autre liste que vous pouvez imaginer. En XHTML, nous avons droits à trois grands groupes d'énumération: les listes de définitions, les listes ordonnées et les listes non ordonnées.
Liste de définitions
La liste de définition (dl: definition list) permet de d'introduire un terme avec la balise dt (dt: definition term) et de lister ces définitions avec la balise dd (dd : definition description).
<dl> <!-- On commence une liste de définitions -->
<dt>Concept 1</dt>
<dl>Première description du concept 1</dl>
<dl>Deuxième description du concept 1</dl>
<dt>Concept 2</dt>
<dl>Première description du concept 2</dl>
<dl>Deuxième description du concept 2</dl>
</dl>
Liste ordonnée
La liste ordonnée est une liste qui, par défaut, affiche une numérotation numérique, 1. 2. 3. etc pour chaque items. Les balises utilisées sont <ol> pour la liste et <li> pour chaque item. On doit l'utiliser lorsque la position séquentielle des items à une signification, on peut penser à une liste d'étapes pour réaliser une tâche.
<ol>
<li>Penser à une idée</li>
<li><a href="lien.htm">L'écrire sur papier</a></li>
<li>Réfléchir et améliorer l'idée</li>
<li>Retranscrire au propre</li>
</ol>
La liste non ordonnée est une suite d'éléments dont la position de chaque item n'a pas de signification particulière. Exemple, la liste des idées lors d'une réunion de remue-méninges. Par défaut, ces listes sont affichés à l'aide d'une puce (un rond noir plein). Les balises utilisées sont <ul> pour la liste et <li> pour chaque item.
On peut présenter les listes de différentes façon grâce au CSS. On peut changer l'indentation, la couleur, la police, les puces, la numérotation, utiliser des images à titre de puce, etc. On peut même présenter sa liste de puce à l'horizontal au lieu de l'afficher à la vertical.
Voici des propriétés CSS spécialement conçues pour les listes.