Tiré d'une discussion sur l'article 50 choses que vous devriez éliminer en 2019 (publication originale sur facebook)
Je me demande comment on pourrait obliger les gens à utiliser des solutions réutilisables d'un côté et en même temps être dans un système où l'objectif est d'augmenter les ventes, le nombre de transactions et le nombre de fois qu'un client entre dans ton commerce.
Admettons que tu réutilises une guénille pendant 5 ans, avec lavage à l'eau chaude, tu as fait au pire 1 transaction chez un marchant (si on ne réutilise pas un vieux tissus). Par contre, si tu utilises des essuies-touts (tous les mois), tu va devoir faire 60 transactions. Je suis pas mal certain que le marchant va favoriser un produits qui fait 60 transactions et qu'il va l'afficher bien en vu et proposer plus de choix. En fait, ça va être un gros vendeur et il va y avoir des promotions sur le produit (à découper dans un circulaire).
Autre problème, le suremballage des aliments avec du plastique. D'un côté, certains clients le demandaient (il y en a qui emballe chaque type de légumes ou fruit dans des petits sacs de plastique à la caisse) quand les aliments ne sont pas emballés (l'horreur). Ce n'est pas pour rien qu'on a vu des bananes emballées individuellement. D'autres personnes évitent et n'achètent pas les aliments quand ils sont emballés, or, dans les rapports de l'entreprise, on voit ce qui a été acheté, on ne voit jamais les non-achats. De l'autre côté, le marchand perds moins à long terme si les aliments se conservent plus longtemps et un problème des emballages de plastiques, c'est que ça ne dégrade pas. Il pourrait diminuer la quantité de ses stocks pour éviter les pertes, mais là, ça peut avoir l'apparence qu'il est en rupture de stock, même s'il a le nombre juste de "pommes" pour une semaine.
Donc, tant qu'on ne changera pas les mesures qu'on prend pour mesurer le succès d'une entreprise, la richesse d'un individu ou d'une société, tant qu'on restera dans le cercle vicieux du gaspillage/produit jetable. Bien attendu, on peut mettre des bâtons dans cette roue, avec des lois qui interdit certains produits, interdire les CFCs, interdire le DTD, interdire les bouteilles, interdire les pailles, mais c'est quand même à contre courant avec le principe même du "commerce" (vendre le plus possible pour avoir le plus de profil et le plus rapidement possible).